Guide des meilleures activités aquatiques pour enfants

Les enfants adorent l'eau !

L’aisance dans le milieu aquatique est aujourd’hui particulièrement recherchée par les parents pour assurer la sécurité de leur enfant. Il est maintenant possible de faire découvrir les joies de l’eau et de mettre à l’aise les bébés avant même qu’ils commencent les cours de natation afin qu’ils débutent leur apprentissage sans crainte ni appréhension. Cette familiarisation passe par des gestes simples et ludiques qui créent un lien fort entre les parents et l’enfant.

 

 

L’apprentissage du milieu aquatique commence chez le bébé et se poursuit sans interruption toute l’enfance. S’adapter à l’eau, faire des expériences telles que « le sous l’eau » ou le saut depuis le bord suppose imaginer, se représenter, échanger, prévoir, comparer, essayer, répéter, mémoriser.

 

 

♥Les bébés nageurs

Les bébés possèdent une excellente motricité dans l’eau car ils retrouvent rapidement les reflexes acquis durant leur vie intra utérine.

De nombreux centres aquatiques proposent aujourd’hui des séances de bébés nageurs pour permettre aux tout-petits de se familiariser avec le milieu aquatique et être à l’aise dans l’eau.

À partir de 6 mois (lorsque ses vaccins ont été effectués), vous pouvez vous rendre à la piscine avec votre enfant pour lui faire découvrir les joies de l’épanouissement dans l’eau qui est chauffée idéalement pour lui !

C’est le moment idéal pour envisager de faire découvrir la piscine à bébé. En effet, comme pour un adulte, le milieu aquatique apporte de nombreux avantages. Ainsi, bébé va évoluer sur le plan psychomoteur, découvrir les joies de la liberté des mouvements sous l’eau, apprivoiser son corps et ses limites, et enfin développer de nouvelles sensations grâce au contact de l’eau.  

 

Bébé nageur sous l’eau

 

Cliquez ICI pour retrouver cette jolie cape de bain Childhome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre conseil :

Bébé se sentira mieux si vous le faites manger au moins une heure avant la séance afin d’éviter l’hypoglycémie ou des régurgitations lors de la séance.

Et en fin de séance, on sèche bébé avec soin !

 

 Le jardin aquatique 

 

Il est proposé par certains clubs , et est destiné aux petits enfants de 18 mois à 3 ans.

C’est une séance ludique et courte, durant environ 30 min et permettant à l’enfant d’acquérir les premiers apprentissages aquatiques au rythme de l’enfant et en présence des parents.  La séance se passe dans une atmosphère d’amusement, de détente et de découverte.

Un des buts est d’apprendre au tout petit la position sécuritaire sur le dos, pour lui permettre de revenir en cas de chute accidentelle au bord d’une piscine dès 3 ans.

 

En confiance avec papa!

 

 

Le gouvernement à mis en place, courant 2019, son plan “Aisance aquatique”, destiné à familiariser les enfants avec l’eau, afin de réduire le nombre de noyades. L’une des mesures phares du dispositif est de proposer une initiation précoce à la natation dès l’école maternelle.

 

♥L’apprentissage de la natation

 

L’âge pour démarrer cet apprentissage dépend de l’aisance aquatique initiale de l’enfant qui sera  généralement acquise entre 3 et 6 ans.

Selon le SNPMNS (Syndicat National Professionnel des Maîtres Nageurs Sauveteurs), un enfant peut apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Certains enfants, qui vivent par exemple au bord de la mer ou ont une piscine à leur domicile, vont apprendre à nager plus tôt avec leurs parents ou leurs frères et sœurs.

Entre 3 et 6 ans, un enfant peut être en capacité d’assimiler différentes étapes, tout d’abord la locomotion. Puis, à partir de 4 ans, il peut apprendre des mouvements pour nager seul. Autour de 5 ans, il est en mesure de coordonner ses gestes ». Afin de travailler ces différents stades, des cours ludiques sont bien souvent proposés dans les piscines.

Cette aisance est le bon indicateur pour initier l’acquisition de la nage.

On parle aussi d’aisance aquatique à partir du moment où il est capable de locomotion dans l’eau, façon « petit chien » par exemple.

A partir de 6 ans, il est donc possible d’inscrire votre enfant à des cours de natation.

Si la plupart des parents passent par des cours particuliers avec un maître-nageur, d’autres inscrivent leurs enfants dans un club de natation.

L’apprentissage y sera plus technique.

Les parents peuvent également apprendre à leur enfant les bases pour flotter, se propulser et avancer dans l’eau. Sachez que 10 leçons de 30 minutes suffisent avec un maître-nageur pour lui apprendre à nager un 25 m en parfaite autonomie.

 

Aisance aquatique acquise !

 

 

♥Le surf

 

Le surf est une discipline très répandue chez nous, synonyme d’adrénaline, plaisir et fun!!

Mais il est important d’insister sur la notion de sécurité chez les plus petits. Ainsi beaucoup de questions se posent lorsqu’il s’agit de mettre son enfant sur une planche de surf.

La seule condition obligatoirement nécessaire, c’est que l’enfant sache nager et soit à l’aise dans le milieu aquatique. soit vers 6/7ans .

A cet âge les enfants  commencent réellement à assimiler la technique de la nage. Néanmoins, il est possible que certains enfants soient prêts plus tôt.

Le surf permet également aux petits d’avoir une meilleure maîtrise de leur corps, car cette discipline demande de l’équilibre et de la coordination, mais aussi de la discipline et de la confiance en soi…

L’enfant devra commencer la pratique du surf dans des conditions optimales, c’est-à-dire dans des vagues de mousse, avec peu de monde et avec un accompagnateur omniprésent. La règle à adopter, c’est de ne pas dépasser les deux heures de pratique par jour car c’est une activité fatigante pour cet âge.

 

Surfer en famille !

 

 

♥Le bodyboard

 

Plus accessible que le surf même , le bodyboard est une façon agréable de se confronter aux vagues. Il se pratique couché et non debout, sur une planche. Celle ci doit être courte et plus flexible que celle utilisée en surf.

C’est une façon idéale pour initier un enfant au surf, mais aussi pour lui faire prendre la température marine, dès qu’il sait nager et qu’il apprécie de se jeter à l’eau.

Il peut se pratiquer dans certains cas avec des palmes aux pieds, ce qui ne le rend que plus abordable.

 

Bodyboard au soleil !

 

 

♥Le stand-up paddle (SUP)

 

Les enfants devront  de tenir debout sur la planche et tout en s’aidant d’une rame pour se diriger.

Il est recommandé d’éviter cette pratique les jours de vent et il est également préférable que l’eau soit bien calme.

Le SUP améliore le sens de l’équilibre et gaine le corps, ce qui donnera, à terme, une meilleure posture chez l’enfant.

Cette activité est idéale dès l’âge de 8 ans et elle doit être réalisée sous la surveillance d’un professionnel.

Nous vous renvoyons vers le guide très complet sur la pratique du paddle enfant sur le site wwwpaddlegonflable.fr  à consulter ICI 

 

 

Bien équipée pour une session de SUP!

 

 

 

♥Le canoë-kayak

 

Le canoë-kayak est une activité nautique, qui se pratique soit en eau vive (rivière ou fleuve), en eau calme (lac), ou en mer.

L’embarcation est similaire à une pirogue et on utilise une rame pour se déplacer. Il existe des kayaks allant de une à plusieurs  places ce qui en fait une activité absolument adaptée pour toute la famille.

Il est toutefois recommandé à partir de 8 ans, une fois que les enfants ont perdu la peur de l’eau et savent nager. L’utilisation du gilet de sauvetage est obligatoire.

 

 

Canoé Kayak en famille!

 

♥Windsurf

 

A partir de 10 ans ou plus, les enfants auront peut être envie d’essayer un sport aquatique qui demande un peu plus de force : le windsurf.

En plus d’être capable de se tenir debout sur la planche sans que les vagues les déséquilibrent, les enfants doivent avoir le contrôle de la voile afin de la diriger en fonction du vent.

 

Windsurfeuse en herbe!

 

 

♥Kitesurf

 

Il se pratique sur une planche mais dans ce cas, la conduite se réalise avec un cerf volant.

C’est un des sports aquatiques les plus complexes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de le pratiquer à partir de l’âge de 10 ans.

 

Vive le kitesurf!

 

 

♥Ski nautique et baby ski nautique

 

Le ski nautique est un sport qui se pratique à l’aide de deux planches fixées aux pieds par un système de chausses.

Votre enfant risque d’adorer : il  sera poussé sur la mer et devra contrôler ses jambes en se laissant tirer par la force du bateau qui avance.

On peut même le pratiquer sans bateau car il existe un système d’impulsion avec des câbles et des poulies qui font de cette activité un des sports les plus accessibles!

Cette activité nécessite de ne pas avoir peur de l’eau ainsi que de savoir nager et d’avoir envie de l’exercer. Il ne faut pas que l’enfant se sente forcé.

 

 L’âge minimum pour faire du ski nautique est établi à sept ans car il faut être capable de comprendre correctement les consignes de sécurité ainsi que de les appliquer durant la session afin d’en assurer le bon déroulement.

 

 

Ski nautique enfant!

Le Babyski est une pratique qui permet aux tout-petits dès 3 ans de découvrir le ski nautique en toute sécurité.

On utilise à un bateau spécialement adapté et équipé avec un support spécial et et du matériel préparé pour garder l’enfant constamment hors de l’eau.

Par un système de barre latérale fixée au bateau, l’enfant reste à proximité du moniteur pour démarrer en toute confiance et sécurité. L’enfant n’a pas besoin de savoir nager, il est équipé d’une combinaison et un gilet de sauvetage. Mais l’enfant doit impérativement se sentir bien dans l’eau.

 

Baby ski nautique à partir de 3 ans!

 

♥Wakeboard

 

Le wakeboard fonctionne exactement de la même façon que le ski nautique, mais avec une planche qui ressemble à une planche de snowboard!

Un enfant peut débuter le wakeboard à partir de 7/8 ans, il faut impérativement qu’il sache nager et qu’il n’ait pas peur !

Comme le paddle, le wakeboard améliore le sens de l’équilibre et gaine le corps,  et de plus c’est une excellente activité pour la confiance!

 

Wake Board enfant

 

Le Baby Ski Wake existe pour les plus petits à partir de 3 ans avec un matériel adapté.

 

♥Voile

 

Dès 4 ans, les enfants peuvent commencer à apprendre à naviguer.

Les écoles de voile proposent donc à partir de 4 ou 5 ans, c’est selon, des stages multi-supports selon le temps et les conditions de vent .Tout est bon pour multiplier les expériences sur l’eau, chercher son équilibre sur un nouveau support et emmagasiner de l’expérience et de la confiance, indispensables pour la suite.

A ces âges-là, il n’y a donc pas encore de notion de direction, de réglage de voiles, de répartition des poids même si ces premières années donnent une bonne dose de sensations.

Puis, à partir de l’âge de 7 ans, là, les enfants peuvent pratiquer l’Optimist. Ce bateau est bien adapté pour l’initiation jusqu’à 10 ans.

Tous les enfants vont prendre conscience qu’ils ont la responsabilité d’un bateau. C’est une chose importante pour les enfants timides mais également pour les intrépides qui devront vite intégrer qu’il y des règles à respecter.

De l’Optimist pour les plus petits aux catamarans pour les plus grands, chacun pourra y trouver son bonheur!

 

Seul maitre à bord!

 

 

♥Le snorkeling

 

 

Pour voir la flore et la faune sous-marines, il est nécessaire se baigner dans une eau la plus transparente et la plus calme possible.

Dès lors que l’on prévoit de rester dans l’eau plus de 10 minutes, il est indispensable d’équiper les enfants d’un top thermique ou d’une combinaison : les plus jeunes se refroidissent vite dans une eau froide.

Première étape de l’initiation au snorkeling : mettre la tête sous l’eau.

Pour cela, il est préférable d’initier vos enfants à porter un masque et un tuba, afin de leur apprendre à respirer, en piscine ou même dans votre baignoire…

Tant qu’ils ne savent pas nager les palmes ne sont pas nécessaires

Si vous souhaitez débuter dans l’océan, commencez au bord de l’eau dans des endroits où votre enfant a pied.

 

 

petit snorkel en famille!

 

 

 

En résumé le milieu aquatique est un formidable lieu d’autonomie pour les enfants, une source de plaisirs de découvertes et d’apprentissage et procure à tous des moments de bonheur incomparables !

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *