Sécurité de bébé dans la maison

 

La sécurité de bébé dans la maison est un point extrêmement important de la vie de parents

 En effet, les bébés ne comprennent pas le danger. Et en grandissant, les jeunes enfants deviennent curieux. Pour ces raisons, vous devrez peut-être changer certaines choses dans votre logement pour vous assurer qu’ils ne se blessent pas.

 

Il faut donc examiner à fond chaque pièce de la maison et rechercher les dangers pour votre enfant.

Voici une liste de certains éléments  à vérifier pour optimiser la sécurité de vos tout petits

 

1/Dans la chambre à coucher

 

Retirez tous les cordons qui pourraient se retrouver autour du cou de votre bébé.

  • Attachez les cordons électriques, les cordons de draperie ou les cordons de rideau de façon à ce qu’ils mesurent moins de 15 cm de long et soient hors de portée de votre enfant.
  • Les mobiles et les jouets suspendus doivent également être placés hors de portée de votre bébé.
  • Retirez les cordons des jouets du lit 
  • Attention aux tapis
  • Attention au coffre à jouet qui peut violemment pincer les doigts en se refermant
  • Attention à tous les meubles non fixés, aux ouvertures, aux prises électriques (points qui seront abordés plus loin )

 

 

Cette chambre est elle sécuritaire pour un tout petit ?

 

Le lit d’enfant est le meuble principal de la chambre à coucher. Choisissez un lit dont les barreaux ne sont pas espacés de plus de quelques centimètres. Si l’espace entre les barreaux est trop large, votre bébé pourrait s’y glisser et s’étrangler entre les barreaux. Utilisez une règle pour vérifier la largeur de l’espace entre les barreaux

 

 

Le matelas doit s’ajuster parfaitement aux côtés du lit d’enfant. Un nourrisson peut suffoquer si sa tête ou son corps est coincé entre le matelas et les côtés du lit. Il ne doit pas y avoir plus de deux doigts entre le matelas et les côtés du lit. 

 

Lorsque votre bébé peut se redresser, vous devez retirer les oreillers et les jouets du lit d’enfant 

  • ceux qui sont suspendus en travers du lit 
  • les plus gros pour qu’ils ne servent pas à sortir de lit et tomber

 

Une tendance actuelle, c’est le lit au sol type lit cabane  qui n’entraine pas de chutes graves, en revanche il permet à l’enfant d’avoir une grande liberté de mouvement donc sa chambre doit être extrêmement sécurisée .

 

 

2/Les Jouets

Jouer sans rique!

 

Recherchez des jouets bien fabriqués et adaptés à l’âge de votre enfant et présentant au minimum la norme CE ainsi que le logo de restriction d’âge avec la mention du danger encouru ( par exemple ingestion de petits éléments).

Au dessus, la norme EN 71 fixe les exigences de sécurité auxquelles doit se soumettre le fabriquant. Les propriétés mécaniques, physiques, chimiques du jouet doivent lui permettre :

  • de résister aux contraintes liées à leur utilisation par un enfant.
  • d’être exempt de dangers en terme de toxicité et d’inflammabilité

 

Ce pictogramme  signale les jouets qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois.

Il doit être accompagné de la raison qui motive son apposition. Par exemple : « Contient des petits éléments détachables susceptibles d’être avalés par des enfants de moins de 3 ans ».

 

Malgré la vérification de la mise aux normes, la vigilance reste de mise : il est donc préférable de tester soi-même, sur place, la solidité du produit.

  • Faites attention aux jouets qui ont des bords tranchants, de petites pièces ou des pointes acérées.
  • Les jouets en mousse ou ceux à poils ne sont pas toujours très résistants : ces matières peuvent être arrachées ou mordillées, générant un risque d’absorption et d’étouffement pour les jeunes enfants
  • Recherchez des jouets dont les pièces sont solidement fixées. Les jeunes enfants tirent, poussent et tordent les jouets.
  • Si le jouet comporte des piles, vérifiez que le compartiment à piles ne peut pas être ouvert par votre enfant.
  • Après l’ouverture de la boîte d’un nouveau jouet, jetez immédiatement tout emballage (ex. : sacs et emballages de plastique, styromousse, broches et attaches). Jetez aussi la pellicule plastique temporaire apposée sur les miroirs des jouets, qui sert à les protéger pendant le transport. Votre enfant pourrait s’étouffer ou s’étrangler avec ces articles.

 

3/Dans la salle de bains

Comme les enfants peuvent se noyer dans très peu d’eau, il faut toujours rester avec votre enfant lorsqu’il est dans la baignoire. Ne JAMAIS  laisser un enfant seul même avec un enfant plus âgé dans la salle de bains ou dans la baignoire (même pas une minute!).

 

 

Le bain en toute sécurité!

 

  • Testez l’eau avant de mettre votre enfant dans la baignoire, pour cela, il est intéressant d’avoir un thermomètre de bain. Sinon, vous pouvez tester vous même mais la peau des adultes est souvent moins sensible à la chaleur que celle des petits… 
  • Ajoutez des tapis en caoutchouc ou des autocollants antidérapants au fond de la baignoire pour réduire le risque que votre enfant glisse lorsqu’il est dans la baignoire. Il faut s’assurer que l’enfant s’assoie pendant le bain et l’encourager à le faire en lui donnant des jouets adaptés à l’eau.
  • Gardez les appareils électriques tels que les sèche-cheveux loin de l’eau et les garder débranchés lorsque ils ne sont pas utilisés. Ils peuvent provoquer un choc électrique s’ils tombent dans le lavabo ou la baignoire alors qu’ils sont branchés.
  • Lorsque votre bébé est placé sur quelque chose au-dessus du sol, comme une table à langer que l’on installe souvent dans les salles de bain , tenez-vous toujours à proximité avec votre main sur votre bébé.
  • Encouragez votre enfant à ne jamais courir dans la salle de bains ou le sol peut être mouillés. Courir sur une surface humide peut le faire tomber (un tapis de bain est indispensable pour éviter les chutes post sortie de baignoire pour les plus grands)

 

4/Dans la cuisine

Ne pas laisser un tout petit seul dans la cuisine !

  • Tournez les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière.
  • Utilisez les brûleurs arrière de la cuisinière pour cuisiner.
  • Gardez les aliments et les boissons chaudes hors de portée et loin du bord d’un comptoir ou d’une table.
  • Attention aux portes des fours, certaines peuvent être très chaudes (il existe des portes froides pour fours électriques ), optimalement les fours devraient être installés en hauteur.
  • Attention aux aimants de frigo, il en existe de petits qui peuvent être vite avalés
  • Gardez les couteaux et autres objets tranchants hors de portée ou dans des tiroirs ou armoires fermés à clé ou les enfants n’y ont pas accès.
  • Enroulez les cordons des appareils et les garder hors de portée.
  • Mettez des loquets sur les tiroirs des armoires pour empêcher votre enfant de les ouvrir et de les fermer. Cela évitera à votre enfant de se coincer les doigts entre le tiroir et l’armoire en le fermant.

 

Cuisiner sans se blesser !

5/Dans toute la maison

 

Entre 0 et 6 ans, la chute est l’accident le plus fréquent. Pendant ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer.

  • Attachez bébé sur sa chaise haute et le surveiller en permanence ….
  • Gardez les médicaments, les vitamines, les produits de nettoyage et autres produits corrosifs dans des armoires fermées à clé. Les enfants ne peuvent pas faire la différence entre un médicament et un bonbon.
  • Si votre enfant avale quelque chose qu’il ne devrait pas, appelez immédiatement un centre antipoison. Gardez le numéro de téléphone près de votre téléphone ou programmé dans votre téléphone portable.
  • Les plantes d’intérieur doivent être placées hors de portée de votre enfant. Certaines plantes d’intérieur sont toxiques.
  • Utilisez des barrières pour enfants en haut et en bas des escaliers. N’utilisez pas de barrières avec de grands espaces entre les lattes car les enfants peuvent rester coincés dans les ouvertures. Veillez également à ce que les barrières soient suffisamment hautes pour que les enfants ne puissent pas basculer par-dessus.
  • Fermez les portes qui mènent au garage, à la cave, au grenier ou à l’extérieur. Cela peut aider à empêcher votre enfant d’aller là où il ne devrait pas aller.
  • Tenez les enfants éloignés des fenêtres pour éviter les chutes. 
  • Utilisez des protections de fenêtres pour empêcher les enfants de tomber.
  • Éloignez les chaises et autres meubles des fenêtres pour que les enfants ne puissent pas y grimper.
  • Fixez les meubles aux murs. Cela les empêchera de basculer si votre enfant grimpe dessus. Tous les gros meubles, comme les bibliothèques, les commodes et les téléviseurs qui ne sont pas fixés au mur, devraient être fixés. Pour cela, il existe des kits d’ancrage de sécurité. 

 

Attention bébé arrive!

 

Autres conseils utiles :

 

Utilisez des caches prises électriques 

Ne pas garder pas les jouets sur l’étagère supérieure d’une bibliothèque ou sur le haut d’une grande commode. Votre enfant pourrait grimper sur le meuble pour atteindre l’objet et tomber.

N’utilisez pas de nappe sur votre table. Votre enfant pourrait tirer sur la nappe et tomber. De plus, les objets de la table pourraient alors tomber sur votre enfant.

Gardez l’alcool, les cigarettes et les e-cigarettes (y compris les jus aromatisés pour e-cigarettes) hors de portée.

Tenez les sacs en plastique et les ballons dégonflés ou éclatés hors de portée des jeunes enfants.

Enfermez les allumettes et les briquets dans une armoire haute .

 

 

En résumé, beaucoup de points à vérifier mais plus de sérénité pour la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like