Le retour des jouets en bois ?

Pourquoi réduire le temps d’écran des enfants?

En tant qu’adultes, nous sommes passons souvent trop de temps devant notre smartphone, tablette, ordinateur portable et autres appareils électroniques. 

Et les enfants suivent l’exemple de leurs parents, c’est bien connu !

Il n’y a rien de mal à offrir à vos enfants une console ou une tablette et à les laisser utiliser cet appareil. Mais les inconvénients de les laisser passer des heures devant leur appareil sont plus nombreux que les avantages.

Les effets négatifs de laisser les enfants avoir un temps d’écran trop important incluent :

  • Problèmes d’apprentissage, y compris troubles de l’apprentissage et retards cognitifs
  • Problèmes liés à l’attention ou à la concentration
  • Retards de la parole ou du langage
  • Changements de personnalité
  • Anxiété et dépression infantile
  • Risque accru de développer une mauvaise vue et d’autres troubles visuels

En raison de ces effets, il est important de limiter le temps d’écran des enfants, une étude récente a montré que de nombreux tout-petits de moins d’un an commencent déjà à utiliser des appareils mobiles.

Mais en limitant le temps d’écran , il faut remplacer celui ci par un autre type de jeu ! Il est peut-être  temps de leur offrir des jouets que l’on redécouvre chaque année un peu plus : des jouets en bois.

Ces jouets, fabriqués à partir de matériaux naturels, sont respectueux de l’environnement, durables, intemporels, et sûrs.

Puzzles, jeux et ensembles d’activités en bois permettront donc aux enfants de jouer sainement.

Les jeux en bois jouent un rôle important dans la croissance et le développement normal d’un enfant :

1. Ils améliorent la coordination

La coordination des mains et des yeux est une compétence qui se rapporte à l’utilisation simultanée des yeux et des mains pour faire quelque chose. Il s’agit d’une capacité importante dont tout le monde a besoin pour écrire, dessiner et peindre correctement. Il est également crucial pour faire du sport et d’autres activités telles que rattraper et frapper un ballon ou le frapper avec une raquette de tennis.

Il s’agit d’une compétence essentielle à la croissance et au développement des bébés et des tout-petits.

Les jouets en bois qui peuvent être construits, empilés et triés sont parfaits pour aider les tout-petits à cultiver et à affiner cette compétence. Les enfants devront coordonner leurs mouvements des mains et des yeux pour construire une tour ou pour empiler et trier les pièces selon les instructions ou selon leurs propres idées.  

 

Cliquez sur l’image pour découvrir cette jolie tour d’empilement Safari

 

2. Ils améliorent la motricité et la motricité fine

La motricité  fait référence aux mouvements impliquant les grands groupes musculaires tels que les jambes et les bras. La motricité fine, quant à elle, fait référence à des mouvements qui utilisent des groupes musculaires plus petits. Ceux-ci incluent les mains, le poignet et les doigts.

Les gros jouets en bois tels que les chevaux à bascule et les jouets à pousser et à tirer tels qu’un chariot ou un landau aident à développer la force des bras et des jambes d’un enfant. Ils améliorent également leur équilibre et leur coordination.

Les blocs de construction en bois et autres jouets qui peuvent être empilés et manipulés  sont utiles pour développer la motricité fine des bébés et des tout-petits.

 

En cliquant sur cette image, vous découvrirez ce récif corallien avec ses petits habitants à manipuler

 

3. Ils facilitent la reconnaissance des couleurs et des formes

Les blocs de bois, les jouets à trier et à empiler et autres ensembles d’activités sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes. En tant que tel, il est facile d’ enseigner aux jeunes enfants les couleurs et les formes de base.

Les jouets de construction et de tri, en particulier, sont des jouets qui ont fait leurs preuves et qui sont efficaces pour aider les enfants à apprendre par le jeu, non seulement sur les formes, mais aussi sur la conscience spatiale.

Lorsque les enfants conduisent, ils doivent comprendre l’organisation spatiale afin de pouvoir créer une structure qui ne tombera pas.

Avec le tri des jouets, ils doivent se familiariser avec les différentes formes et se rendre compte qu’on ne rentrera pas dans un trou qui n’a pas la même forme qu’une pièce en particulier.

Ces jouets permettent également aux enfants de développer et d’améliorer leurs compétences visuo-spatiales, ce qui est essentiel pour être prêt à lire.

 

Cliquez ici pour retrouver cet arc en ciel coloré!

 

Retrouvez ce joli camion trieur de formes en cliquant ici !

 

4. Ils enseignent aux enfants les compétences de base en calcul

La plupart des jouets en bois qui peuvent être construits, triés et manipulés sont accompagnés de numéros. Ces jouets sont donc utiles pour introduire les chiffres aux tout-petits et aux jeunes enfants. 

 

Certains ensembles d’activités doivent être construits ou organisés en suivant la séquence correcte de nombres, leur permettant ainsi de connaître également le concept de comptage .

Les jouets de construction permettent également aux enfants de connaître d’autres concepts mathématiques rudimentaires tels que l’addition, la soustraction et la géométrie de base . Les enfants pourront construire des formes et des chiffres avec ces jouets. Ils doivent également appliquer des calculs mathématiques de base pour construire la conception parfaite.

 

Ici on s’entraine à compter!

 

5. Ils aident à développer des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.

Les jouets en bois ne sont pas équipés de voix électroniques ou de pièces qui disent aux enfants quoi faire. Ils ne sont pas non plus conçus pour s’adapter à une seule activité. Pour cette raison, les enfants devront compter sur leurs capacités cognitives et de raisonnement pour jouer avec leurs jouets.

Les enfants ont également la possibilité d’améliorer leurs capacités de raisonnement lorsqu’ils trient et manipulent les différentes formes ou pièces pour entrer dans la bonne catégorie, le bon endroit ou le bon trou. Ils doivent savoir comment organiser ou construire au mieux ces jouets, que ce soit par taille, forme ou couleur.  

De plus, les jouets en bois aident les enfants à développer leurs compétences en résolution de problèmes. Étant donné que les jouets en bois se présentent sous des formes et des tailles plus générales, les enfants devront s’appuyer sur leurs compétences en résolution de problèmes pour comprendre comment les adapter ou fonctionner dans certains scénarios.

 

6. Ils encouragent la créativité et l’imagination

Pour rendre les jouets en bois plus intéressants et amusants à jouer, les enfants devront compter sur leur imagination et leur créativité. Ils devront travailler avec ce qu’ils ont : des blocs et d’autres formes ou pièces pour créer une maison et d’autres structures. Ce sont d’excellentes opportunités qui permettent aux enfants d’explorer les utilisations de leurs jouets et de trouver des façons plus créatives de les utiliser dans différentes situations.

 

 

7. Ils aident à développer des compétences de socialisation et de communication

Enfin, les jouets en bois traditionnels offrent plus de possibilités aux enfants de jouer et d’interagir avec les autres. Ces éléments sont simplement plus faciles à partager et encouragent les enfants à se réunir et à se parler pour construire quelque chose ou pour terminer un puzzle. Après tout, avec des jouets en bois, vos enfants n’ont aucune chance d’utiliser un appareil pour jouer à un jeu. Ils devront communiquer avec leurs camarades de jeu ou avec vous s’ils ont besoin d’aide ou s’ils cherchent d’autres façons de jouer avec leurs jouets.

 

 

En résumé

Fournissez à vos enfants de nombreux jouets qui peuvent les faire réfléchir, stimuler leur créativité et les occuper pendant des heures. Comme déjà mentionné, différents types de jouets en bois tels que des blocs de construction et des ensembles d’activités leur permettront de s’adonner à des jeux imaginatifs ou de faire semblant pendant des heures.

Cela dit à partir de 3 ans , il est envisageable de les laisser jouer en temps limité avec des jouets à écran, tout est dans la mesure !