Pédagogie Montessori et jeux de l’enfant

 

Qui était Maria Montessori ?

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant.

De ce travail est née une pédagogie, ainsi qu’un matériel adapté à l’accompagnement de l’enfant dans sa découverte du monde.

 

♥ La pédagogie Montessori en quelques mots

Le principe fondamental de la pédagogie Montessori est : « Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même ». Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’aider l’enfant qui est considéré comme un individu à part entière à se construire et à développer son autonomie, à partir de l’observation de ses rythmes de développement.

 

L’important pour Maria Montessori est donc de donner l’envie d’apprendre plutôt que de lui délivrer des faits préétablis. Elle constate que la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans.

« L’organe moteur qui caractérise l’Homme, c’est la main au service de l’intelligence pour la réalisation du travail. »  Maria Montessori.

L’enfant a besoin de toucher les objets pour se développer : Maria Montessori parle de “mouvements constructeurs“.

Entre 18 mois et 3 ans, l’enfant suit sa logique à lui et ses gestes ne sont pas toujours compréhensibles par l’adulte.

Ces mouvements constructeurs sont dictés par la vie mentale de l’enfant : quand il se met en mouvement, il sait par avance ce qu’il veut faire; et imiter les gestes des adultes (faire la poussière ou la vaisselle, transvaser de l’eau, se peigner…).

 

Maria Montessori a identifié 6 périodes sensibles dans l’évolution de l’enfant:

  • le langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans) Cette période particulière chez l’enfant lui permet d’assimiler toutes les langues couramment parlées dans son environnement par l’action de son esprit absorbant.
  •  la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans) Sa sensibilité motrice le guidera pour développer l’usage de ses mains (motricité fine) et d’acquérir la station verticale (motricité globale).
  •  l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans) L’enfant classe, donne une fonction, une destination et un emplacement à chaque chose et à chaque personne, dans le temps et dans l’espace.
  • le raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans) L’enfant est sensible à tout élément sensoriel, car c’est par les sens qu’il appréhende son environnement jusqu’à 6 ans.
  • le comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans) La période de 0 à 6 ans est propice pour imiter le comportement des autres et se construire son image en tant qu’individu, membre à part entière d’un groupe
  •  les petits objets (très courte période au cours de la 2e année) Les petits enfants entre 1 et 2 ans sont attirés par les objets ou détails minuscules de leur environnement que nous ne remarquons pas en tant qu’adulte.

 

 

Il faut veiller à ne pas contrarier les apprentissages qui sont concordants aux sensibilités de l’enfant, au risque de rendre ultérieurement ces apprentissages beaucoup plus difficiles. Cela signifie par exemple de  savoir doser notre aide pour laisser l’enfant faire tout seul (dans sa période sensible au mouvement, l’enfant aura envie de se boutonner tout seul ou de se servir à boire dans un verre tout seul) …sera un grand pas vers son autonomie.

 

Bébé commence à s’habiller seul …on l’encourage!

 

 

Une fois les périodes sensibles passées, il est toujours possible à l’enfant d’acquérir les compétences, mais l’apprentissage sera plus long, plus difficile.

 

♥ Guide des jouets adaptés à la pédagogie Montessori

Il n’y a pas à proprement parler de « jouets Montessori » mais certains jouets sont tout à fait cohérents avec cette pédagogie .

Nous avons fait le choix de privilégier sur « Les jeux d’Emma » les jouets en bois ou en  matières naturelles pour leur aspect chaleureux et authentique.

Nous ne présentons ici que des jouets passifs qui favorisent la curiosité et l’imagination de l’enfant.

Quels est la différence entre un jouet passif et un jouet actif ?

Un jouet électronique est un jouet actif, il possède un bouton « on  » et l’enfant reste spectateur et non pas acteur. A l’inverse, un jouet passif incite l’enfant à la découvrir, le manipuler et développer un apprentissage actif.

Attention il ne s’agit pas de dénigrer les jouets électroniques chez les enfants, il en existe de très amusants et ludiques, ceci est juste un choix de ne pas en proposer ici !

 

Cliquez sur la photo pour découvrir nos jouets d’inspiration Montessori

 

                    • 0 à 12 mois:

 

• Hochet polyvalent 3 en 1 en caoutchouc

Un joli petit animal en caoutchouc naturel servant de hochet, de jouet de bain et d’anneau de dentition

 

Cliquez sur la photo pour découvrir ces jolis animaux en caoutchouc naturel !

 

• Hochet en bois naturel

Ce joli hochet en hêtre naturel éveillera les sens de bébé tout en douceur

 

Cliquez sur la photo pour découvrir ce superbe hochet !

• Livre contrasté

Au cours des premiers mois, ces dessins à fort contraste stimuleront le développement visuel de bébé.

 

Cliquez sur la photo pour découvrir ce joli livre en noir et blanc

 

• Hochet / Anneau de dentition bois et silicone

Idéal pour les mains de bébé et aussi pour ses gencives douloureuses .

 

Retrouvez ce bel anneau de dentition en cliquant sur la photo

 

• Balle d’activités

Elle est facile à attraper avec ses trous et sa matière moelleuse .Bébé va la toucher, la passer d’une main à l’autre et de la faire rouler… Il développera ainsi sa motricité, tout naturellement !

 

Retrouvez cette jolie balle d’activités en coton Bio en cliquant sur la photo

 

• Gobelets d’empilement

Ces gobelets à empiler aident l’enfant à développer ses aptitudes motrices et cognitives tout en s’amusant.
Agréable à manipuler, les gobelets sont  des jouets en silicone – sans plastique ni substance indésirable.

Découvrez ces jolis gobelets d’empilement en silicone en cliquant sur la photo

 

• Tour d’empilement

C’est un jouet incontournable pour développer la motricité fine, il favorise la coordination main-œil et apprend le tri par taille .

 

Ce joli tigre tour d’empilement est à découvrir en cliquant sur la photo

 

• Arc en ciel en bois

Un grand classique ! A utiliser de plein de manières différentes !

 

Découvrez ce superbe arc en ciel en bois en cliquant sur cette photo

 

 

                           • A partir de 12 mois:

 

• Voiture à formes safari

Un classique revisité avec des formes figurine pour un autre style d’amusement!

 

 

Découvrez cette voiture boite à formes en cliquant sur la photo!

 

• Mini circuit de motricité

Il va contribuer à développer la motricité fine et la dextérité de bébé.

 

En cliquant sur la photo , découvrez ce mini circuit d’activité

 

• Corail avec figurines à empiler

Ce très beau jouet va exercer la dextérité de votre enfant pendant de longs moments!

 

Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur ce superbe jeu !

 

Il existe de nombreux  jouets qui peuvent répondre aux critères de cette pédagogie, vous les trouverez en cliquant ICI 

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