Pourquoi offrir des livres aux enfants ?

 La lecture est la base de toute une vie d’apprentissage, et offrir des livres aux enfants est l’un des cadeaux les plus significatifs que vous puissiez leur offrir.
La lecture est un excellent moyen de développer le langage, l’alphabétisation et les connaissances générales.
Des études ont montré que la lecture peut même contribuer à réduire le niveau de stress des adultes et des enfants. Et de plus, elle permet également de s’évader de la vie quotidienne ; lorsqu’ils sont plongés dans un livre, ils oublient les problèmes qu’ils peuvent avoir.
Que votre enfant soit un lecteur assidu ou qu’il débute dans la lecture, le fait de lui proposer de nouvelles lectures l’encouragera à explorer différents genres et sujets susceptibles de l’intéresser.
Examinons un peu ce que la lecture va développer chez l’enfant !

Encourager l’imagination et la curiosité 

La lecture encourage l’imagination et la curiosité chez les jeunes enfants.

En lisant des histoires issues de cultures et de mondes différents, les enfants comprennent mieux les différentes perspectives.

Elle encourage également une réflexion approfondie sur des concepts abstraits comme les sentiments ou l’empathie.

En outre, elle aide les enfants à développer leurs propres idées créatives en explorant les différents thèmes de l’intrigue d’un livre

Les tout petits adorent qu’on leur lise des histoires!

 

Développer la compréhension et l’esprit critique 

La lecture de livres contribue à développer l’esprit critique et la compréhension des enfants, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés.

Lorsqu’ils lisent un livre, ils doivent interpréter le texte pour en comprendre le sens.

Cela les amène à utiliser leurs capacités de résolution de problèmes tout en améliorant leur mémoire en se souvenant des personnages et des intrigues de chaque histoire qu’ils lisent.

De plus, lorsqu’un enfant lit de façon autonome, il doit appliquer ces mêmes compétences de pensée critique pour comprendre de nouveaux mots ou de nouvelles phrases qui ne lui sont peut-être pas familiers.

 

Un moment de lecture autonome avant le coucher….

 

Formation des valeurs et des croyances 

Les livres sont l’occasion pour les parents de présenter les valeurs ou les croyances qui sont importantes dans leur famille ou leur culture par le biais d’une histoire.

Grâce à ces histoires, les enfants apprennent à faire preuve d’empathie envers les autres et à respecter les différences entre les gens, ce qui leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure, au-delà de ce que nous pouvons voir de nos propres yeux !

En outre, la lecture à voix haute permet aux familles de se rapprocher les unes des autres et de discuter de sujets à un niveau plus profond que celui des conversations quotidiennes

 

Un livre à l’origine de beaux moments de partage….

 

 

En conclusion

 

En offrant à votre enfant des livres de qualité dès son plus jeune âge, vous lui donnez une longueur d’avance pour réussir plus tard dans la vie. Des études ont montré que l’accès à une littérature de qualité peut contribuer à améliorer les résultats scolaires d’un enfant!

De plus, la lecture à haute voix permet aux familles de passer du temps ensemble tout en abordant de nouveaux sujets qui n’auraient peut-être pas été discutés autrement !

Quel que soit le stade auquel se trouve votre enfant – nourrisson, jeune enfant ou enfant d’âge scolaire – il existe de nombreuses options pour trouver le livre idéal pour lui !

Donc, si vous cherchez une idée de cadeau significatif pour vos petits, pensez à leur offrir des livres ! Ils vous remercieront plus tard !

 

 

Notre sélection de livres bébés et enfants

Vous trouverez une jolie sélection de livres pour bébés et plus grands en cliquant ICI

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Table des matières

continuer à lire

Articles liés