Adaptation difficile à l’école maternelle

Adaptation difficile de votre enfant  à l’école maternelle

Ça y est! La première rentrée à l’école maternelle a eu lieu ! Pour chaque enfant, ce nouvel environnement va lui demander une période d’adaptation plus ou moins facile. Pour la plupart d’entre eux, cette adaptation pourra prendre quelques semaines (généralement  entre 3 à 4 semaines l’enfant sera bien adapté à sa nouvelle vie). Cependant pour certains enfants, le parcours peut être source de difficultés et de problèmes.

Cet article va passer en revue les difficultés qui peuvent se présenter et les pistes pour y faire face le mieux possible.

 

La séparation est toujours difficile

 

Au bout de plusieurs semaines votre enfant pleure toujours autant que le premier jour et son chagrin dure longtemps (les enfants qui pleurent 2 minutes et qui s’arrêtent très rapidement pour aller faire leurs activités ne sont pas concernés bien entendu )…c’est compliqué de le laisser et traumatisant pour vous deux .

Il est possible de parler tous les matins de cette séparation en l’anticipant et en lui parlant de tout ce qu’il va pouvoir faire à l’école et qu’il ne fait pas à la maison.

Si cela ne fonctionne pas une autre piste peut être envisagée:

Peut-être lui a-t-on présenté les choses en laissant entendre que ce serait super de se séparer quelques heures aussi bien pour lui que pour vous. Il vous fait alors payer ce prétendu désir de vous « débarrasser » de lui ! Rassurez le sur ce point !

Ou bien, au contraire, peut-être pense-t-il que vous allez vous ennuyer sans lui ? Vous pouvez le rassurer et ainsi lui permettre de vivre sa vie sans vous et de passer de bons moments !

Il ne vous reste plus qu’à vous montrer calme et ferme : « Maintenant, je te laisse, tu as plein de choses à faire, et moi aussi, et on sera très heureux de se retrouver ce soir ».

Une solution peut être également d’arriver en même temps qu’un enfant qu’il connait, la séparation peut être ainsi moins compliquée quand on est 2!

Il existe aussi des petits rituels qui peuvent adoucir ce moment tels qu’un petit cœur dessiné sur vos 2 mains qui permet d’envoyer des câlins et des bisous, faites lui penser qu’il a son doudou dans son sac (c’est autorisé en maternelle)

 

La séparation peut être un véritable déchirement pendant longtemps

 

Il dit que sa maitresse ou son maitre ne l’aime pas

 

C’est son ressenti et il ne faut pas hésiter à en parler sans attendre avec la maîtresse. Les enseignants sont ouverts au dialogue.

Ne restez pas dans votre coin à échafauder des hypothèses qui n’ont sans doute rien à voir avec la réalité ! Sans doute votre enfant exprime-t-il un ressenti par rapport à un événement

La maîtresse vous aidera à comprendre ce qui se passe et vous pourrez clarifier la situation rapidement

 

Ne pas hésiter à dialoguer avec l’enseignant (e) si un problème se présente …

 

 

Il n’a pas de copains, comment l’aider ?

 

Il n’y a pas de norme en la matière. Il est possible qu’il ait tout simplement besoin d’un temps d’observation avant d’aller vers les autres. Parlez-en avec la maîtresse, elle commence à bien le connaitre  et pourra vous dire plus sur son comportement à l’école. En essayant de comprendre pourquoi il n’a pas d’amis vous pouvez  travailler ensemble pour rectifier le tir.

Votre enfant est peut être timide et manque de confiance en lui ? Ou bien il est turbulent et fait peur aux autres enfants ?  La cours de récré est un endroit intimidant pour certains petits, et l’idée de demander à d’autres enfants s’ils souhaitent jouer avec lui est parfois insurmontable…

S’il y a les enfants qu’il aime bien dans sa classe, vous pouvez à leurs parents de les inviter à venir goûter et jouer à la maison…en petit comité ce sera moins intimidant que dans une cour récréation!

 

C’est à l’école maternelle que se forment les premières amitiés

 

 

 

Il rencontre des problèmes d’apprentissage

Votre enfant peut également rencontrer des difficultés d’apprentissage qui peuvent le bloquer et ceci très tôt.

Le maitre ou la maitresse peut vous dire qu’il semble en retard sur le rythme des autres, qu’il est rêveur ou désintéressé, qu’il ne s’implique pas suffisamment ou pas du tout dans les activités proposées.

Il faut agir assez vite car il peut perdre confiance en lui et développer plus tard des troubles plus complexes comme la phobie scolaire.

-il faut vérifier tout d’abord qu’il n’a pas de problème de vision ou d’audition

-un bilan orthophonique est intéressant à faire et parfois des séances peuvent être utiles

Si la situation ne s’améliorait pas après plusieurs semaines, hésitez pas à solliciter le psychologue scolaire pour réaliser un bilan.

 

Ne pas laisser s’installer une difficulté

 

 

Il est violent avec ses camarades de classe

 

C’est angoissant pour des parents d’être convoqués en raison des mauvais comportement de son enfant mais ce comportement peut s’arranger lorsque l’on en comprend la raison.

L’école maternelle est un lieu où les enfants peuvent ressentir des émotions fortes, et les exprimer, parfois violemment. Un enfant qui souffre intérieurement peut exprimer sa douleur par la violence. Il peut se disputer ou taper ses semblables, parce qu’il ne sait pas exprimer sa souffrance, ni demander autrement. Est ce que  l’enfant agresseur ne fait en fait que répondre à la violence d’un de ses camarades de classe ?

Certains enfants ont en effet parfois du mal à suivre les règles que l’école leur impose : écouter, obéir, lever le doigt avant de parler, se lever seulement si on en donne l’autorisation et on peut dialoguer avec lui et lui expliquer les choses de manière moins stressante pour lui …

Parfois c’est plus grave il reproduit des choses vues en d’autres lieux ou sur des supports (télévision et autres), pensant que c’est ainsi qu’on se comporte avec les autres.

Cherchez d’abord à comprendre la cause de son comportement, pour lui en apprendre un autre plus conforme à la vie en mini société.

Cette violence dans de rares cas peut aussi être révélatrice  de problèmes d’apprentissage ou des troubles de l’attention qui peuvent créer du stress et de la colère.

Dans tous les cas, un enfant au comportement violent à l’école exprime avant tout un mal-être et il a besoin d’aide.

 

Des violences systématiques doivent être expliquées

 

Dans tous les cas essayez de rester un minimum zen, votre angoisse et votre stress se répercutent souvent sur votre enfant.

Ce sont de vraies éponges. Ils absorbent toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

L’école est également une étape pour les parents. Votre enfant grandit… et il est parfaitement compréhensible que ces changements vous affectent également.

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