Guide des jouets naturels et écologiques

Pourquoi et comment choisir des jouets naturels et écologiques ?

 

 

 

 

 

 

Les bébés et les enfants jouent avec des jouets pour stimuler l’apprentissage et la prise de conscience de leur environnement. Ce que vous ne voulez surtout pas, ce sont des toxines et des matières dangereuses qui peuvent nuire à leur santé. Malheureusement, les jouets conventionnels sont fabriqués avec de nombreux produits chimiques dangereux qui peuvent nuire à votre enfant. 

Voici quelques pistes à suivre pour trouver de beaux jouets sains pour vos enfants !

 

Faits sur les produits chimiques utilisés dans les jouets

Malheureusement, de nombreux produits chimiques utilisés dans les jouets conventionnels sont loin d’être sûrs et certainement pas respectueux de l’environnement. Découvrez ces faits :

  • Le bisphénol-A (BPA)  est ajouté aux plastiques rigides et est connu pour endommager les cellules des seins, de l’utérus et de la prostate, et peut augmenter les troubles du développement (tels que le TDAH) et les problèmes du système nerveux.Il a également été lié aux maladies cardiaques et au diabète.
  • Les dioxines , qui sont créées lors de la fabrication de jouets en plastique , sont considérées comme l’un des poisons les plus toxiques connus pour l’homme et peuvent nuire à nos systèmes neurologique, reproducteur, développemental et hormonal. Ils sont persistants dans l’environnement et peuvent être trouvés dans notre alimentation et le lait maternel.
  • Le coton non biologique est la culture  la plus intensive en pesticides au monde et utilise également le quatrième plus grand nombre d’engrais. Il faut également d’énormes volumes d’eau pour pousser, traiter et teindre plus de 400 gallons pour un seul t-shirt en coton.Et puis des produits chimiques dangereux et des colorants (fabriqués avec des métaux lourds) sont appliqués pour finir le produit.
  • Les phtalates  sont des produits chimiques ajoutés aux jouets pour bébés pour les rendre flexibles. Ils peuvent également être trouvés dans les finitions pour bois et les adhésifs. Ils ont été liés à de nombreux problèmes de santé, notamment le cancer, les perturbations endocriniennes, les retards de développement et les dommages au système reproducteur. Une étude de 60 millions de consommateurs  révélait en 2017 que « sur 43 mèches de cheveux d’enfants et adolescents, toutes contenaient des perturbateurs endocriniens » Ils sont interdits par l’Union Européenne pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.
  • Les colorants synthétiques peuvent contenir des métaux lourds, des acides et d’autres composants toxiques.

 

Alors, lorsque vous cherchez des jouets écologiques pour bébé, voici quelques questions à vous poser :

  • Mon enfant a-t-il vraiment besoin de ce jouet ?
  • Ce jouet est-il fabriqué avec des matériaux qui préservent la santé de mon bébé plutôt que de lui nuire ?
  • Les matériaux utilisés pour fabriquer ce jouet sont-ils renouvelables, recyclables et/ou biodégradables ?
  • Ce jouet a-t-il été fabriqué par des personnes travaillant dans des conditions industrielles équitables ?

 

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, envisagez de rechercher de meilleurs jouets pour bébé, tels que ceux décrits dans ce guide des jouets naturels et écologiques pour bébé.

 

                ♥ Jouets en bois

 

 

Apportez une touche de simplicité naturelle à la récréation de votre enfant avec de beaux jouets en bois naturel. En termes de ressources et d’entretien en fin de vie, le bois est un choix de jouet

très écologique puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable et biodégradable. Mais vous pouvez les rendre encore plus sûrs et écologiques pour votre bébé en choisissant des jouets en bois dotés de caractéristiques écologiques supplémentaires :

  • Choisissez des jouets en bois fabriqués à partir de bois certifiés
  • Recherchez des options qui sont finies sans peintures ni teintures
  • Recherchez des jouets en bois fabriqués avec des finitions en bois naturel comme la cire d’abeille ou l’huile de lin
  • Vérifiez les étiquettes sur les jouets en bois peints pour vous assurer qu’ils sont fabriqués avec des options naturelles à base d’eau
  • Évitez les bois pressés fabriqués avec des colles dégageant des gaz et du formaldéhyde ; choisissez plutôt des jouets en bois. 

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples de jouets en bois totalement sûrs proposés par les jeux d’Emma

 

Tous les jouets Tender Leaf sont fabriqués à la main en Indonésie dans une usine familiale qui fonctionne avec des normes élevées de formation, de bien-être et de respect . Leurs jouets sont fabriqués avec du bois d’hévéa récupéré, cliquez sur l’image pour voir ce jouet

 

 

Les jouets KMR Childwood sont fabriqués à la main dans le nord de la France, avec du bois de hêtre local et renouvelable. Ce sont des objets et jouets simples et naturels, réduisant au maximum l’impact écologique Cliquez sur l’image pour découvrir ce joli hochet!

 

 

 

                              ♥Jouets bio

 

Une autre option pour les jouets pour bébés écologiques amusants et sûrs,  sont ceux fabriqués à partir de coton biologique, de chanvre, de bambou et de laine. Ceux-ci sont également renouvelables et biodégradables, et lorsqu’ils sont fabriqués avec des colorants à base de plantes sûrs, ils raviront et inspireront votre bébé tout au long de nombreuses heures de jeu agréables.

 

Une sélection de produits en coton Bio proposés sur les jeux d’Emma:

 

Franck & Fischer est une marque Danoise qui cultive l’esprit Scandinave au travers de jouets responsables et écologiques comme ce doudou en coton issu de l’agriculture biologique et certifié GOTS. Découvrez le en cliquant sur l’image!

 

La marque danoise Rommate utilise des matériaux écologiques et de haute qualité. Ce petit hochet est 100% coton bio (certifié GOTS) , découvrez le en cliquant sur l’image!

 

 

 

                    ♥Jouets de bébé en plastique sûrs

 

 

 

Il y a de nombreux dangers à acheter des jouets en plastique conventionnels pour votre enfant. Bien sûr, ils sont plus faciles à nettoyer et certains d’entre eux sont recyclables, mais ils peuvent être fabriqués avec des produits chimiques et des matériaux dangereux pour votre bébé. Pour vous assurer d’acheter des jouets pour bébés écologiques en plastique plus sûrs, suivez ces directives :

  • Évitez les PVC (plastiques n°3)  qui sont fabriqués avec des phtalates et entraînent la production de dioxines dangereuses.
  • Éloignez-vous des jouets fabriqués avec du bisphénol-A (BPA) , un produit chimique ajouté aux plastiques n°7.
  • Recherchez des jouets en plastique fabriqués à partir de matériaux recyclés  pour verdir votre sélection.

 

 

Une jolie alternative au tout plastique: voici un set de plage 4 pièces en Algoblend® de la marque Coq en Pâte  L’Algoblend®  utilise des algues brunes récoltées en Bretagne mélangé à du Polypropylène pour un produit sans Bisphénol A et sans Phtalate, cliquez sur l’image pour découvrir ce set!

 

 

 

 

                        ♥Jouets équitables et éthiques

 

 

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour les jouets de votre enfant, recherchez ceux qui sont fabriqués par des personnes qui reçoivent un salaire juste et des conditions de travail sûres et équitables. Comme de nombreux systèmes de marché de consommation, celui qui soutient l’industrie du jouet n’est pas toujours juste ou éthique. Les enfants sont obligés de travailler aux côtés de leur mère dans des conditions dangereuses avec des produits chimiques toxiques et des machines dangereuses. Et quand leur journée est terminée, ils ne reçoivent pas de salaires équitables ou de prestations de santé. Recherchez donc des labels tels que ceux de Fairtrade International ou de Global Exchange pour vous assurer que le temps de jeu de votre enfant ne se fait pas au détriment du temps de jeu d’un autre enfant. 

 

Les hochets en coton Bio MyuM sont en coton BiO et fabriqués à la main par des femmes depuis leurs habitations. La marque encourage donc le travail de ces femmes de manière respectueuse, et dans de bonnes conditions . Cliquez sur l’image pour découvrir cette marque !

 

Voici quelques labels qui peuvent vous aider dans la recherche de jouets sains