Loisirs créatifs et activités manuelles chez l’enfant

 

Les activités manuelles aident à renforcer la confiance en soi de l’enfant.

Créer et réaliser quelque chose de ses propres mains va procurer à l’enfant une grande satisfaction.

Les loisirs créatifs permettent d’installer un moment de calme à la maison. Parfaits pour canaliser les énergies ou occuper un après-midi pluvieux, ces activités contribuent à réduire l’anxiété et le stress chez l’enfant en faisant une pause dans le quotidien.

Durant ce moment calme, votre enfant ne sera pas pour autant passif. Les activités manuelles participent largement à son développement cognitif. Des études ont montré que les enfants qui participent à des activités créatives sont plus aptes à résoudre des problèmes, prendre des décisions et à sortir des sentiers battus pour trouver une solution face à un obstacle..

Peu importe le résultat, votre enfant va se rendre compte de ce qu’il est capable de faire , il sera fier et tentera de s’améliorer!

 

 

Qu’apportent les activités créatrices?

La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n‘a jamais pensé.

Albert Einstein

 

Les loisirs créatifs sont une source d’amélioration des capacités de chaque enfant :

  • Sa motricité fine : comme avec la pâte à modeler, la peinture, le découpage, le collage ….
  • Le langage : stimulation du langage et acquisition de vocabulaire (il va apprendre des termes techniques qui se rapporte à chaque activité)
  • Les habiletés sociales : lors d’ateliers créatifs, ou bien à la maison avec plusieurs enfants , on remarque notamment plus de spontanéité dans la communication entre les petits artistes !
  • L’ingéniosité : en développant sa créativité, l’enfant développe son cerveau droit, le cerveau de l’imagination qui va lui permettre de trouver des solutions à des problèmes techniques(j’ai dépassé, j’ai sali, cette pièce me pose un problème etc etc )
  • Et enfin la sérénité : lorsqu’on crée quelque chose avec ses mains, lorsqu’on laisse exprimer son imagination, on atteint cet état qui apporte du bien-être. On évacue le stress et l’anxiété.

 

Créer implique la communication et des interactions entre enfants et adultes

 

Comment développer cette créativité ?

 

L’encouragement est primordial pour développer la créativité et l’envie de réaliser quelque chose par soi même chez les enfants.

Le rôle de l’éducateur (parent, enseignant, famille…) est très important pour faire prendre conscience de ses capacités à l’enfant et l’accompagner sur ce chemin.

Pour favoriser la créativité, rien de mieux que d’emmener vos enfants à la découverte de multiples activités, notamment dans des lieux artistiques (musées, expositions  ateliers …)En effet, le développement de la curiosité est important dans tout processus de créativité.

 

 

Quelles activités créatrices proposer?

 

  • le coloriage
  • la peinture
  • la pâte à modeler
  • les moulages
  • l’origami
  • le bricolage à partir de carton, de boîte à œufs, et de tout ce qui peut s’y prêter dans une maison !
  • la fabrication de bijoux fantaisie (perles )
  • la pâte à sel
  • les jeux de construction
  • les puzzles
  • la création de petits objets du quotidien
  • la couture, broderie, crochet

 

Quelles activités pour quel âge?

♥Premières activités (12 à 18 mois )

Les tout petits apprécieront le coloriage grâce à des crayons ergonomiques adaptés à leurs petites mains, la peinture à l’eau « magique » faisant apparaître le dessin qui disparaît en séchant mais  la pâte à modeler, mais aussi les tampons faciles à manipuler, les gommettes et stickers en relief pour touts petits.

 

Pour les plus jeunes , le crayon doit être ergonomique

 

Voici des tampons faciles à prendre en main

 

 

♥18 mois à 3 ans

Ils pourront commencer les mosaïques en mousse, les pompons à coller, la peinture au doigt.

Sans oublier l’apprentissage du contrôle des mouvements grâce à du découpage et du collage.

 

 

Peinture aux doigts

 

♥ 3 à 5 ans

Ils vont explorer leur potentiel créatif et aimeront les cartes à gratter, la peinture au pochoir, les décalcomanies. Mais aussi les mosaïques et stickers, moulage et pâte à modeler, les constructions en papier…..

 

 

♥ 5 à 7 ans

Il est temps de proposer des activités nécessitant un travail de précision et une attention particulière aux détails.

Ils vont aimer  les tableaux à pailleter, à métalliser ou à sabler ; les cartes à gratter aux détails impressionnants ; les origamis et construction 3D ; les mosaïques et le coloriage 3D, la peinture au numéro ; la confection de bijoux, accessoires et décorations pour la chambre

 

Des maquettes en carton fin pour débuter cette activité

 

♥  au delà

Proposez-leur de jolis tableaux à sequins, des tricotins, des ateliers maison de poterie, couture, chimie, … Et s’ils confectionniez des savons ? Et des bijoux ? Pour les petits bricoleurs et les petites bricoleuses, une construction 3D télécommandée, un récupérateur d’eau, une décoration de jardin à l’énergie solaire…il y a tant à explorer !

 

En résumé proposer des activités manuelles créatives  à votre enfant est une excellente manière de développer sa confiance en lui et lui procurera la joie de faire quelque chose lui même!

 

Voici quelques jolis coffrets de loisirs créatifs que vous trouverez sur notre site :

Cartes à lacer Bébés animaux Wee Gallery

Maquettes Déco « Voitures de course » Créa Lign’

 

Kit de couture chien Rex London

Mes premiers tampons « Animaux de la savane » Créa Lign’

Table des matières

continuer à lire

Articles liés