Petit guide du cododo

 

♥Qu’est-ce que le cododo ?

Comme tous les mammifères, le bébé a besoin de la proximité de ses parents. Le contact avec le corps de ses parents l’apaise, son pouls et sa respiration se stabilisent, ses muscles se détendent, bébé se calme et s’endort. Il ressent des odeurs connues de sa maman et du lait, il entend le rythme de sa respiration et se réchauffe avec la chaleur de son corps.

En ce qui concerne le fait de dormir avec ou séparément de bébé, les études sont variées.

On doit distinguer 2 choses différentes:

•dormir dans la même pièce que le bébé mais dans des lits différents 

 

Un petit lit totalement adapté au cododo.

 

De nos jours il est reconnu que faire dormir bébé dans un petit lit à proximité du lit parental au moins jusqu’à 6 mois est une pratique assurant sa sécurité. Cette pratique ne pose aucun problème et au contraire ne présente que des bénéfices pour parents et bébé.

 

•partager son lit avec bébé

 

Le partage du même lit ,et c’est de cet aspect là dont nous allons parler? n’est pas forcement jugé sécuritaire par plusieurs sociétés de pédiatrie .

Pourtant c’est une pratique courante volontaire ou accidentelle ( lorsque bébé et maman s’assoupissent après une tétée)

Toutefois on peut minimiser les risques pour bébé en suivant quelques conseils.

 

♥Avantages du partage de lit

 

 

 

Il existe de nombreux avantages très intéressants.

  • Même les détracteurs du cododo reconnaissent que la proximité avec bébé est un élément favorisant l’allaitement.
  • De plus  lors des premiers mois, la maman qui allaite hors du lit se repose très peu et il est souvent plus facile de nourrir son enfant au lit et se rendormir rapidement après.
  • Les bébés qui dorment dans le lit de leurs parents ont tendance à se réveiller moins souvent et à moins pleurer.
  • Et dormir à côté de votre bébé vous permet de le calmer rapidement s’il se met à tousser ou à pleurer pendant la nuit. 

 

 

 

Bébé a l’air d’apprécier le cododo!

 

 

♥Risques du partage de lit

 

Les experts pensent que le cododo, lorsqu’il est associé à d’autres facteurs, peut être lié au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), également connu sous le nom de mort subite du nourrisson.

Il est généralement admis que, dans certaines situations, le risque de MSN est vraiment plus élevé et qu’il est donc trop dangereux de dormir dans le lit de son bébé :

 

  • si vous ou votre partenaire fumez – même si vous ne fumez pas dans la chambre à coucher, (la simple présence et de l’odeur d’une personne fumant régulièrement n’est pas recommandée )
  • si vous ou votre partenaire avez consommé de l’alcool ou des drogues, y compris des médicaments qui vous rendent somnolent.
  • si votre bébé était prématuré (né avant 37 semaines) ou avait un faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg)
  • si vous êtes très fatiguée – cela peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson et éventuellement d’accident.

 

Les experts s’accordent également à dire qu’il ne faut jamais risquer de s’endormir avec son bébé sur un canapé ou un fauteuil, car le risque de SMSN, d’accident et de suffocation est plus élevé. 

 

Et aussi !!!

On entend  souvent dire : « Si on commence à dormir avec bébé, il ne voudra plus jamais sortir de notre lit ».

Premièrement, les enfants qui depuis le berceau ont dormi dans leur propre lit, finissent toujours par s’incruster dans celui de leurs parents. C’est tout à fait normal et en plus ce n’est pas désagréable.

Ensuite, on peut lire également l’argument suivant : « Une fois qu’on aura montré à bébé que près de nous il se sentira bien et en sécurité, il voudra que cela que ce soit comme cela tout le temps » … Rappelez-vous que les enfants grandissent. Leurs besoins évoluent ou les moyens de les assouvir changent. Un enfant de 4 ans sera heureux quand  un parent lui lit une histoire avant de dormir, le cajole, compte avec lui les étoiles dans le ciel… Ensuite il pourra aller dormir dans son lit. Un enfant éduqué en « proximité » sait, même quand il dort, que ses parents veillent sur lui, même s’ils sont dans une autre pièce.

 

 

 

♥Comment co-dormir en toute sécurité

 

Si vous dormez avec votre bébé, veillez à respecter les consignes suivantes :

 

 

  •  tenez votre bébé à l’écart de la literie pour adultes et gardez-le au frais en utilisant des draps et des couvertures, plutôt qu’une couette
  • le matelas doit être dur
  •  veillez à ce que la literie ne couvre pas le visage ou la tête de votre bébé.
  • ne lui donnez jamais d’oreiller et tenez-le éloigné de vos oreillers également
  •  couchez toujours votre bébé sur le dos, plutôt que sur le ventre ou le côté.
  •  évitez de placer dans son lit des objets qui pourraient l’empêcher de respirer ou le faire surchauffer.
  • -faites attention aux accidents possibles – comme tomber du lit ou se coincer entre le mur et le lit ou le matelas. 

 

 

En résumé

 

S’occuper d’un bébé lorsque vous êtes épuisé par le manque de sommeil n’est jamais facile, et vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. Si vous optez pour le cododo, assurez-vous que vous le faites de la manière la plus sûre possible. 

 

 

You Might Also Like