Soyons honnête , quel parent n’a pas entendu « je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire etc etc » alors que vous êtes occupé dans vos activités quotidiennes ou que vous octroyez un moment de pause .
Alors le parent hésite entre agacement et culpabilité ….parlons ici un peu de l’ennui chez l’enfant.
Est ce normal ou pas , pourquoi ce ressenti par l’enfant et quelle attitude peut on avoir lorsqu’on se trouve confronté à cette petite phrase?
Pourquoi mon enfant s’ennuie-t-il?
L’ennui est une émotion que tout le monde ressent, y compris les enfants.
De nos jours, les enfants peuvent être exposés à beaucoup de stimuli (écrans, activités scolaires, sports, etc.), ce qui peut être épuisant mentalement.
Mais paradoxalement l’ennui survient souvent lorsque les enfants sont confrontés à des moments de pause ou d’inactivité, ce qui fait partie de la vie.
Lorsqu’un enfant est confronté à l’ennui, il peut ressentir une certaine frustration et c’est à ce moment qu’il va être en demande avec ses parents.
Si votre enfant s’ennuie souvent, cela peut être lié à plusieurs raisons.
1. Manque de stimulation
- Activités répétitives ou considérées par peu intéressantes par l’enfant
- Manque de diversité dans ses activités
2. Trop de stimulation ou d’activités
- Supplément d’activités : trop d’activités « bonus » nombreuses activités extra scolaires par exemple
- Temps d’écran trop important
3. Manque d’autonomie ou de créativité
- Pas l’habitude de s’occuper seul (on le voit surtout chez l’enfant sans frères et sœurs )
- Développement de l’imagination non efficace
4. Besoins émotionnels
- Demande d’attention , l’enfant recherche sans cesse le regard et l’approbation des adultes
- Manque de défi ou de motivation
5. Manque de connexion sociale
- Isolement
- Événements ou changements dans la vie familiale
Qu’apporte l’ennui aux enfants ?
Apprendre à gérer l’ennui pendant l’enfance est une compétence qui sera utile à l’âge adulte.
Dans la vie, tout n’est pas toujours passionnant ou stimulant, et savoir comment gérer ces moments d’ennui ou d’attente est un challenge pour l’enfant.
1. Stimulation de la créativité et de l’imagination
L’ennui pousse les enfants à trouver eux-mêmes des moyens de s’occuper. Lorsque les enfants n’ont pas d’activités prédéfinies ou de distractions immédiates, ils doivent faire appel à leur imagination pour inventer des jeux, créer des histoires ou explorer leur environnement.
Faire une cabane avec les coussins du canapé, un circuit à construire un chemin entre les chaises…
Cela favorise le développement de leur créativité et leur capacité à penser de manière autonome .
2. Apprentissage de l’autonomie
L’ennui enseigne aux enfants à compter sur eux-mêmes pour combler ce sentiment de vide. Cela les aide à développer leur sens de l’indépendance et de la gestion du temps. Un enfant qui apprend à gérer l’ennui devient plus à l’aise avec l’idée de s’occuper seul.
3. Temps de réflexion et de repos
L’ennui offre un moment de pause dans un monde où les enfants sont souvent surstimulés. Cela leur donne l’occasion de se recentrer, de réfléchir sur leurs pensées et leurs émotions, et de prendre du recul. Ces moments de tranquillité sont essentiels pour bien-être mental et émotions.
4. Développement de la persévérance et de la résilience
Apprendre à tolérer l’ennui est une compétence importante. Il indique aux enfants qu’il est normal de ne pas toujours être occupé et que tous les moments ne sont pas essentiellement excitants. En surmontant l’ennui, ils développent leur capacité à persévérer et à trouver du sens dans des situations ordinaires de la vie.
5. Découverte de nouvelles passions
L’ennui peut amener les enfants à explorer des activités qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées autrement. Sans l’intervention constante d’activités organisées ou de distractions numériques, les enfants sont plus enclins à essayer de nouveaux jeux, à lire, à dessiner, ou à découvrir un intérêt pour la nature, les puzzles, ou même des compétences manuelles.
6. Amélioration de la capacité à gérer la frustration
Lorsqu’un enfant est confronté à l’ennui, il peut ressentir une certaine frustration. Toutefois, c’est en apprenant à naviguer dans cette émotion qu’il développe des compétences de gestion émotionnelle, telles que la patience
Faut il intervenir lorsque mon enfant s’ennuie ?
Il n’est pas nécessaire de toujours intervenir lorsque votre enfant s’ennuie.
Bien sûr, il est important de veiller à ce qu’il ait accès à des activités stimulantes et à des opportunités d’apprentissage, mais il est également crucial de lui laisser de l’espace pour gérer ce temps « libre »
Donc afin d’aider votre enfant à faire face à ce sentiment de vide vous pouvez donc:
- Encourager sa créativité et son imagination : Fournir du matériel de dessin, découpage, collage, puzzles, déguisements, livres à volonté, autoriser l’utilisation des coussins, chaises, tables qui peuvent devenir des endroits ou l’imagination aura toute sa place !
- Favoriser l’autonomie: Apprenez à votre enfant à se débrouiller seul dans ce type d’activités et à prendre l’initiative pour les envisager dans un moment « creux »
- Créer des défis adaptés à son âge : Proposez des activités dans la gestion de son univers (jeu, mais aussi vie quotidienne en le faisant participer à la vie de la maison )
- Limiter le temps d’écran : optimalement pas avant 3 ans et pas trop longtemps
- Encourager les activités sociales : pour l’enfant timide favorise les rencontres avec d’autres enfants
En revanche si malgré les actions que vous avez entreprises , votre enfant semble constamment s’ennuyer, même en présence de nombreuses opportunités d’activités, cela pourrait indiquer un manque d’intérêt pour ce qui est proposé, ou parfois même des signes de malaise émotionnel (stress, anxiété, etc.).
Si l’ennui est accompagné d’autres signes de mal-être, comme une réponse sur soi, des sauts d’humeur, ou des difficultés à interagir avec les autres, il peut être utile d’explorer ces aspects avec un professionnel de l’enfance .
En conclusion, l’ennui est un élément normal et même bénéfique dans le développement des enfants. C’est une opportunité pour eux de grandir, de découvrir leurs passions et de renforcer des compétences importantes comme l’autonomie et la créativité.