La première année de bébé

 

Dès sa venue au monde, un bébé va passer par différentes étapes dans son développement, représentant sur sa première année un véritable exploit !
De ses besoins, à sa vie quotidienne, son développement, ses expressions, ses prouesses, sa progression, ses aventures, jusqu’à l’acquisition de la marche, son alimentation et son langage, cette évolution est réellement fascinante pour ses parents.

Les différentes étapes du développement de bébé se déroulent à peu près toujours dans le même ordre, mais pas forcément au même âge.

Chaque bébé grandit à son rythme!

 

L’éveil de bébé de la naissance à 4 mois

 

♥La motricité globale

Elle fait référence à de grands mouvements musculaires (force et coordination de tout le corps).

A la naissance, le bébé possède des réflexes dits archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Il tète, serre sa main  très fort lorsqu’on pose un doigt dans sa paume, marche lorsqu’on le tient debout. Ces reflexes innés vont peu à peu disparaître pour laisser place à des réflexes plus volontaires vers l’âge de deux mois.

  • Le nouveau-né est capable de fixer et de suivre un objet du regard s’il est près de son visage Il arrive à distinguer les contrastes ( formes noires sur fond blanc par exemple) Il ne perçoit bien que les objets placés à moins de 30 centimètres de son visage.
  • Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère et aussi certains sons entendus durant sa période intra utérine.
  • Le nouveau-né réagit fortement au toucher. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt dans sa main, il la serre grâce à son réflexe d’agrippement. Il aime contact et caresses
  • Le nouveau-né différencie l’odeur de sa mère (principalement celle du cou et des seins) de celle des autres personnes.

vers 1 mois il montre un intérêt grandissant à fixer vos yeux ou ceux de la personne qui prend soin de lui quand il est en période d’éveil.

Vers 2 mois, le tout-petit reconnaît le visage de ses parents et fait désormais de vrais sourires en réponse à l’adulte. Il commence à manifester des émotions comme la colère, la peur et la joie

Il tourne la tête pour suivre les objets et agite les mains et les jambes. Son corps se tonifie de plus en plus : les muscles de sa nuque et de son cou deviennent progressivement fermes. Lorsque vous le prenez dans les bras de façon horizontale, il est capable de tenir sa tête quelques instants.

Vers 4 mois généralement, il tient sa tête pendant de longs moments.

Posé sur le ventre, il sait aussi redresser sa nuque et ses épaules pour regarder ce qui l’entoure. Il est très curieux, il aime regarder tout ce qui se passe autour de lui. Parallèlement, il commencer à rouler sur le côté pour  essayer de passer sur le dos ou sur le ventre.

 

♥la motricité fine: l’enfant explore son corps dès la naissance.

Elle fait référence à des mouvements plus petits (les mains et les doigts)

  • Ses mains le fascinent, il les regarde, joue avec elles, puis il va les porter à sa bouche. Il adore sucer ses doigts!
  • Vers 3 mois, le bébé tend la main vers des objets et il est capable de secouer un jouet quelques secondes. Il apprend progressivement à bouger les doigts.
  • Entre 2 et 3 mois il commence à prendre ses repères et manifeste de la curiosité à l’égard de l’extérieur. Il suit du regard les objets ou les personnes et cherche à agripper les objets.
  • Entre 2 et 4 mois, un bébé commence à faire fonctionner ses cordes vocales. Il gazouille, babille puis rit aux éclats.

 

♥Les émotions

Chez le bébé, elles sont extrêmes et ne sont pas facilement contrôlées. Il a besoin de l’aide de ses parents pour le faire. Le répertoire des émotions varie des pleurs au gazouillement.

 

 

Les sourires réponse commencent à arriver!

 

 

L’éveil de bébé de 4 à 8  mois

 

♥La motricité globale

L’enfant coordonne de mieux en mieux ses mouvements, il adore donner des coup de pieds. Vers 5 mois, il se met certainement sur le ventre quand il est couché sur le dos, et vice versa. Sa tête tient droite sans soutien.

Posé sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules en se tenant sur les mains et les bras. Allongé sur le dos, il lève les jambes en extension.

Il est aussi capable de tourner la tête quand il entend un son. Il est attentif aux jouets sonores et réagit à certains bruits familiers, même s’il n’en voit pas la source. Il manifeste son enthousiasme quand il entend une musique qu’il aime.

Dès l’âge de 6 mois, certains enfants se préparent à ramper ou à faire du quatre-pattes.

Aux alentours 7 mois, le nourrisson tient assis seul sans aide, il se peut également qu’il soit capable de se relever en se tenant à un support.

il se déplace en roulant du dos au ventre et du ventre au dos. Par la suite, votre bébé se déplace en se tournant et en rampant sur le ventre. Par la suite certains tenterons le 4 pattes mais pas tous!

De 4 à 6 mois, ses gazouillis vont correspondre à un babillage plus complexe, le bébé est sensible aux voyelles et aux consonnes. Il crie plus fort et il aime s’entendre!

 

♥La motricité fine: l’utilisation de ses mains est primordiale:

  • Entre 4 et 8 mois, l’enfant apprend à se servir de ses mains et fait connaissance de son corps grâce à elles. Il découvre ses pieds, ses cheveux, ses organes génitaux. Il aime jouer avec ses orteils.
  • Vers 5 mois, il réussit à saisir les objets qu’on lui tend, en resserrant ses doigts dessus.
  • Entre 4 et 5 mois, il tend les deux mains pour prendre un objet.
  • A 6 ou 7 mois, il utilise une seule main.
  • A ce stade, le tout-petit est en plein dans la phase «  orale  », il porte à sa bouche tout ce qu’il attrape.
  • Il se sert de sa main comme d’une pince pour attraper les objets avec lesquels il veut jouer entre 5 et 7 mois et il améliore ses capacités à utiliser son pouce, son index et son majeur.
  • il  transfère un objet de grosseur moyenne comme un cube de bois d’une main à l’autre
  • il examine des objets en les saisissant, en les secouant, en les glissant et en les frappant vers 7 mois

Il est de plus en plus sensible aux bruits qu’il entend et aux voix familières. A 7 mois, il tend désormais les bras pour qu’on le prenne.

Il aime observer son environnement et tourne la tête pour mieux voir. Il distingue déjà l’expression dans les visages (joie, peur, etc.).

Il voit bien toutes les couleurs, mais les teintes de base (rouge, bleu, jaune) attirent davantage son regard.

 

♥Les émotions de bébé

Vers 5 mois, bébé manifeste ses émotions de façon plus marquée, ses pleurs et ses cris sont de plus en plus faciles à comprendre suivant le besoin qu’il exprime (faim, douleur, peur, frustration). Ses expressions de joie sont aussi plus marquées.

Vers 6 mois bébé peut réagir aux émotions désagréables en se détournant de quelque chose qui le dérange ou en suçant son doigt ou un objet pour se réconforter. Il découvre ses goûts et exprime ses préférences alimentaires. Il peut grimacer ou cracher quand il n’aime pas la texture ou le goût d’un aliment et faire des sons de joie quand il l’aime

De 7 à 8 mois bébé sait ce qu’il veut ou ne veut pas faire et il le communique. Il réalise qu’il exerce un certain pouvoir d’action sur son environnement et ne se prive pas pour faire des expériences en ce sens!

 

Bébé commence à bien jouer !

 

 

 

L’éveil de bébé de 8 à 12 mois

 

♥Sa motricité globale

 

  • vers 8 mois commence à tenir debout lorsque vous lui tenez les mains, à rester debout et à mettre un pied devant l’autre;
  • se déplacer plus rapidement à quatre pattes pour ceux qui le font
  • se laisser tomber sur les fesses pour s’asseoir lorsqu’il est debout et, ensuite, à contrôler sa descente en s’accroupissant
  • vouloir grimper sur les meubles et les personnes. Puis, lorsqu’il commencera à se mettre debout, il essayera de monter les escaliers à quatre pattes
  • faire des pas de côté en s’agrippant aux meubles et en les longeant
  • passer de la position assise à la position à quatre pattes et vice versa de façon autonome

Vers 12 mois certains bébés se lancent et font leurs premiers pas (parfois avant parfois après sans qu’il y ait d’inquiétude à avoir avant 18 mois )

 

♥ Sa motricité fine

  • bébé utilise son index pour pointer, pousser, toucher et explorer;
  •  se sert de sa main comme d’une pince (en utilisant le bout de l’index et du pouce) pour ramasser des objets de plus en plus petits, d’abord en appuyant son avant-bras sur la table, puis sans s’appuyer;
  • tient une cuillère, mais a de la difficulté à la porter à sa bouche, il peut toutefois la remuer dans un bol
  • empile de gros objets
  • relâche intentionnellement un objet pour le remettre à la personne qui le lui demande;
  • dépose un objet sur une table;
  • imite la personne qui tape des mains;
  • gribouille sur une feuille après une démonstration.

 

♥Au niveau émotionnel

  • bébé reconnaît de mieux en mieux les différences entre les personnes et les expressions faciales
  • il s’intéresse aux expressions de ses parents et ses émotions sont influencées par leurs réactions
  • bébé démontre son affection avec des câlins, des bisous, des caresses et des sourires
  • il utilise des réactions d’évitement pour réduire les émotions désagréables comme s’éloigner de l’élément qui le dérange en rampant plus loin
  • il arrive peu à peu à aller chercher du réconfort lorsqu’il est perturbé, par exemple il tend les bras pour qu’on le prenne;
  • il se représente de mieux en mieux où se trouvent les objets ou les personnes qui sortent de son champ de vision. Avec le temps et l’expérience, il comprend donc davantage que lorsque vous partez, vous revenez ensuite.

 

 

Vers 12 mois bébé peut faire ses premiers pas !

 

Ses douze premiers mois sont des périodes riches en émotions pour bébé et ses parents. Du contrôle de sa tête et de son corps pour parvenir à s’asseoir puis marcher à l’utilisation du langage pour s’exprimer, le rythme de sa progression vous impressionnera!

 

Illustration extraite du livre de Michele Forestier «De la naissance aux premiers pas »

Table des matières

continuer à lire

Articles liés