Comprendre les émotions de bébé

Les émotions ressenties par les bébés sont déterminantes. Elles imprègneront toute sa vie future .

Chez le bébé toute sensation est une émotion : peur, dégoût, joie, tristesse, colère mais aussi inconfort, fatigue, faim , solitude etc etc

En tant que parent, il peut être difficile de savoir ce que votre bébé ressent et pense. Après tout, il n’a pas encore la capacité linguistique d’expliquer ses émotions !Heureusement, il est plus facile que vous ne le pensez de comprendre les émotions des bébés.

Cette démarche est bénéfique à plusieurs niveaux : non seulement elle facilite l’éducation des enfants, mais elle contribue également à un développement émotionnel sain.

Comprendre les émotions de bébé afin de pouvoir lui donner ce dont il a le plus besoin : de l’amour !

 

Pleurs

Les pleurs sont l’un des premiers signes que les bébés utilisent pour communiquer.

Même si vous avez l’impression que votre bébé pleure tout le temps, il essaie simplement d’exprimer ses émotions, qu’il s’agisse de la faim, de la fatigue, de l’inconfort ou du besoin d’attention !

En grandissant, votre bébé pleurera moins souvent et de manière plus spécifique, ce qui vous aidera à mieux le comprendre.

 

Savoir interpréter un gros chagrin….

 

Langage corporel

Les bébés ne communiquent pas encore avec des mots ; en effet, nombre de leurs émotions peuvent être lues dans leurs expressions faciales et leur langage corporel.

Selon l’âge et le niveau de développement de votre bébé, son langage corporel peut consister à se détourner de vous lorsqu’il est contrarié, à arquer le dos pendant la tétée ou à sourire lorsqu’il est content.
Prêter attention à son langage corporel peut vous aider à mieux comprendre ce qu’il attend de vous dans une situation donnée.

 

Tout son corps dit que bébé est heureux!

 

 

Expressions faciales

Les bébés ont un large éventail d’expressions faciales qui peuvent aider les parents à comprendre leurs sentiments sans avoir à se fier uniquement aux mots ou au langage corporel.

Le sourire et le rire sont des signes évidents que votre bébé est heureux, mais soyez attentif à d’autres signes, tels que des sourcils froncés s’il se sent frustré ou une moue des lèvres s’il est triste.

Apprendre à reconnaître ces expressions peut vous aider à réagir de manière appropriée dans toute situation avec votre tout petit.

 

Bébé fait la moue !

 

 

Répondre de manière appropriée aux émotions de bébé

Il est important de répondre de manière appropriée aux émotions de votre bébé ; cela l’aidera à apprendre à reconnaître et à exprimer ses sentiments de manière saine.

Dès que le parent croit identifier ce que ressent son bébé, il lui faut le verbaliser sous forme de question  « Tu te sens seul ? », « Tu as faim ? » en observant sa réaction .

Si votre bébé semble effrayé ou mal à l’aise, essayez de lui parler doucement, de le câliner ou de lui chanter une berceuse – tout ce qui peut l’aider à se sentir à nouveau en sécurité

D’un autre côté, s’il s’amuse en jouant avec un jouet, répondez-lui en souriant ou en l’applaudissant – tout ce qui lui montrera que vous aimez aussi passer du temps ensemble !

Le temps de jeu est une excellente occasion pour les parents et les bébés de nouer des liens affectifs tout en apprenant à connaître la personnalité de l’autre.

La récréation permet aux parents d’explorer différentes façons d’interagir avec leur bébé, ce qui peut s’avérer inestimable pour mieux le comprendre au fil du temps.

 

Le temps de jeu , un moyen de mieux se comprendre!

 

 

 

Conclusion :

Il n’est pas toujours facile au départ de lire les émotions de votre bébé et à y répondre de manière appropriée.

En prêtant attention aux signaux non verbaux, tels que les expressions faciales et le langage corporel, et en participant à des activités ludiques ensemble, les parents constateront qu’il est plus
facile de comprendre les sentiments de leur enfant au fil du temps, ce qui permet de renforcer les liens entre eux!

Et c’est incroyablement gratifiant, tant pour le parent que pour l’enfant lorsque les deux se comprennent parfaitement !

 

Table des matières

continuer à lire

Articles liés