Comment habiller un nouveau né?

Durant les premiers jours de sa vie, le nourrisson n’a pas de régulation thermique, vous devez donc maintenir sa température corporelle à 37°C. Jusqu’à ses deux mois, cette “immaturité thermique” est totale : le thermostat interne qui permet de réguler sa température n’est pas du tout fonctionnel.

Le nouveau-né est donc très sensible aux variations de températures ; il a facilement trop chaud ou trop froid, transpire beaucoup, se rafraîchit vite par les extrémités et son crâne.

Pour être sûr qu’un bébé ait suffisamment chaud, on conseille traditionnellement de lui mettre une couche de vêtements de plus que soi.

Une règle importante : privilégiez l’aspect pratique pour vous et confortable pour lui. De larges encolures et d’amples emmanchures, faciles à enfiler vous éviteront d’avoir à tourner et retourner bébé dans tous les sens lors de l’habillage.

Voici quelques conseils pour habiller au mieux votre nouveau né !

Vêtements à prévoir pour la maternité

  • 4 paires de chaussons
  • 1 bonnet
  • 5 à 6 dors-bien
  • 6 bodies croisés
  • 1 bonnet
  • 2 brassière tricot chaudes ou cardigans
  • 1 nid d’ange pour la sortie

Pour un nouveau né de corpulence « classique » prévoyez uniquement 1 ou 2 pyjamas en taille naissance, les autres  en 1 mois .

Un bébé avec un poids plus important pourra être habillé directement en 1 mois .

Quant aux bébés plus petits, il existe maintenant des tailles adaptées .

 

Durant les premières semaines, bébé est souvent habillé simplement d’un body avec un pyjama sauf s’il est de sortie !

Pour ses premières tenues évitez les cordons, rubans, épingles ou gros boutons, peu commodes voire dangereux .

Bien à l’aise avec un body à ouverture sur le devant !

 

 

Formes et matières à privilégier

Plus le tissu est souple, plus bébé s’y sentira à l’aise.

Pour ce qui est de la matière, préférez le coton, le lin ou le bambou.  Les matières 100% synthétiques sont déconseillées en raison du risque accru d’irritation et de la tendance à faire transpirer et un vêtement en laine peut être irritant.

Au-delà du textile, le vêtement premier âge est soumis à un impératif : être pratique ! Pour le body, préférez un modèle avec ouverture sur le devant pour vous rendre la tâche plus facile.

Pour les autres vêtements, les pressions vous simplifient la vie et changer la couche  pourra se faire sans déshabiller totalement bébé.

Enfin, avant deux mois, évitez les habits qui s’enfilent par la tête, les tout-petits n’ont pas un cou assez fort …

Les vêtements en coton sont lavés au savon de Marseille ou en machine et rincés.

Évitez les produits additifs (assouplissants, eau de Javel, etc.) souvent allergisants.

 

La douceur et la fragilité de sa peau feront privilégier des matières naturelles (coton, lin, bambou )

 

Techniques d’habillage

Elles sont utiles pour simplifier ce moment que la plupart des bébés n’aiment pas

  • Préparez  à l’avance les vêtements de bébé : enlevez les pressions, les boutons, etc.
  • Pour mettre le body : froncez le vêtement pour que la tête soit complètement dégagée, élargissez le col et enfilez le body en rassurant bébé. Pour les manches, faites un accordéon avec le tissu et glissez vos doigts dedans avant de saisir le poignet de l’enfant pour l’enfiler dedans. Ensuite, basculez légèrement bébé sur le côté pour pouvoir descendre le dos du body. Enfin, accrochez les pressions.
  • Pour enfiler le pantalon de bébé : même technique, froncez les jambes du vêtement, passez vos doigts dedans et saisissez la cheville de bébé pour la faire passer dans le pantalon. Pour remonter le pantalon, faites légèrement basculer bébé sur le côté, plutôt que de soulever les fesses.
  • Pour mettre le tee-shirt ou le pull : froncez le tissu jusqu’au col et enfilez le vêtement par la tête. Enfilez ensuite les manches comme expliqué précédemment. Pour attacher les boutons qui peuvent être placés dans le dos, mettez bébé sur le ventre.

 

Préférez des vêtements facile à mettre !

 

Habiller un nouveau né selon la saison

Durant les premiers mois un bébé est aussi sensible au froid qu’à la chaleur et il n’est pas encore capable de réguler de lui-même sa température de son corps.

♥En hiver

Il faut  faire en sorte qu’il soit suffisamment couvert (mais pas trop non plus !) pour avoir assez chaud. Pas de matières synthétiques qui n’absorbent pas bien la transpiration ni de laine qui peut irriter sa peau

Pour ses sorties, habillez-le d’une combinaison lorsqu’il fait froid.

Pensez aux moufles, à fixer à l’intérieur de la combinaison avec un cordon pour ne pas les perdre.

N’oubliez pas de couvrir la tête et les oreilles de bébé. Pour les enfants de moins de trois mois, un bonnet (en coton de préférence) est indispensable car c’est par le sommet du crâne que le corps perd sa chaleur.

Pensez aussi à maintenir une température constante dans sa chambre, autour de 20/21°C. Revêtez-le d’un surpyjama chaud ou une turbulette (ou gigoteuse), et utilisez un body à manches longues.

 

♥En été

Il est encore plus important de privilégier des matières naturelles qui laissent respirer la peau du bébé (coton, lin et bambou)

Côté couleur, opter pour du clair (blanc, beige, couleurs pastels) qui absorbe beaucoup moins la chaleur que les couleurs foncées.

Lorsque la canicule s’installe et que le thermomètre dépasse les 28-30°C, il est tentant de le laisser en couches. Mais souvent, certains bébés n’apprécient pas être nus, ils ont besoin de se sentir couverts, cela les sécurise. De plus s’il transpire beaucoup, il risque d’attraper froid au moindre courant d’air. Une barboteuse ample permettra d’éviter ces désagréments, tout en étant confortable et légère.

La nuit, attention au rafraîchissement

La nuit, tout dépend de la température de la chambre, sachant que les températures baissent généralement vers 3-4 heures du matin. De plus comme le bébé bouge peu, il dégage moins de chaleur.

Entre 20 et 24°C, l’idéal est d’habiller le bébé d’un body à manches courtes et d’un pyjama léger en coton, voire d’une gigoteuse légère (en nid d’abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body. Le tissu permettra d’absorber sa transpiration et le protègera des éventuels courants d’air. Si durant la nuit, son ventre et ses extrémités sont froids, ne pas hésiter à lui remettre un petit pyjama léger.

En conclusion , habiller bébé pour qu’il se sente à l’aise et qu’il soit confortable au niveau température demande un petit temps d’adaptation !

Table des matières

continuer à lire

Articles liés