Comment bien régler le sommeil de son bébé? L’importance des horaires

Le sommeil est indispensable pour votre nouveau-né, il lui permet de grandir et de développer son cerveau mais aussi de se reposer après s’être dépensé dans la journée. Le sommeil est décomposé en cycles, mais le rythme de chaque bébé est différent et il existe des  bébés petits ou grands dormeurs. 

Toutefois, des habitudes de sommeil saines commencent par un horaire. Voici comment et quand faire en sorte que votre bébé ait un horaire de sommeil régulier.

Parlez à des parents expérimentés du sommeil de bébé, et la seule chose que vous entendrez encore et encore est l’importance d’établir un horaire de sommeil pour bébé.

En fait, établir un horaire de sommeil précoce pour votre bébé pourrait être la clé d’un sommeil sain maintenant et pour les années à venir. 

Comment faire?

Lorsque votre bébé aura environ 2 mois, son horloge interne sera un peu plus prévisible et vous pourrez peut-être commencer à mettre en place un horaire de sommeil de base pour le nouveau-né.

Entre 3 et 6 mois, les heures de coucher, de sieste et de réveil de votre bébé tomberont de plus en plus à peu près aux mêmes heures chaque jour. Vous apprendrez à anticiper les périodes de somnolence naturelles de votre bébé et à vous efforcer de le coucher pendant qu’il est somnolent mais toujours éveillé, en lui apprenant la précieuse compétence de la vie pour s’endormir par lui-même.

 

Quel est le meilleur horaire pour coucher son bébé ?

Il n’y a pas d’horaire de sommeil unique pour bébé. Les petits varient selon le moment et la durée de leur sommeil chaque nuit et à l’heure de la sieste. Vous avez peut-être un  lève-tôt naturellement qui aime se réveiller avant le soleil et manger tout de suite… ou votre bébé peut dormir un peu plus tard …

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous vous familiariserez suffisamment avec ses signaux de faim et de sommeil pour développer un horaire d’alimentation et de sommeil qui convient à tous.

Voici un tableau des horaires de sommeil approximatifs des bébés par âge :

 

Mettre un nouveau-né sur un horaire stable de sommeil ?

Étant donné que votre nouveau-né a passé les neuf derniers mois dans les confins douillets de votre ventre à l’abri de la lumière, il ne comprendra pas quand il fait jour ou nuit pendant les premières semaines de sa vie. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous attendre à mettre votre bébé sur un horaire de sommeil pour nouveau-né pour le moment.

Attendez-vous à ce que votre nouveau-né dorme entre 14 et 17 heures  (plus ou moins) sur une période de 24 heures. Votre bébé dormira durant deux à trois heures d’affilée, puis progressivement trois à quatre heures d’affilée. Assurez-vous de vérifier auprès de votre pédiatre quand vous pouvez laisser votre bébé dormir régulièrement pendant quatre heures ou plus à la fois.

N’oubliez pas que si votre nouveau-né ne se réveille pas de lui-même pendant la nuit, vous devrez le réveiller pour qu’il mange toutes les deux à trois heures.

 

Conseils pour obtenir un bon horaire de sommeil 

Les conseils suivants peuvent aider votre bébé à adopter un horaire de sommeil régulier :

  • Commencez tôt mais pas trop tôt. Les nouveau-nés ne peuvent pas suivre un horaire de sommeil, mais il est possible de commencer à modifier l’horloge interne de votre enfant de 2 mois pour mettre en place un horaire d’alimentation et de sommeil souple en fonction de sa personnalité et de ses habitudes de sommeil.

 

  • Familiarisez-vous avec les habitudes de sommeil et les « fenêtres de réveil » de votre bébé. Tenez un journal de sommeil pour avoir une idée de l’heure à laquelle votre bébé dort habituellement afin que vous puissiez planifier les siestes et l’heure du coucher en conséquence, et garder une trace de ses «fenêtres de réveil» ou du temps que les bébés peuvent supporter d’être éveillé, qui varient selon l’âge. Par exemple, les nouveau-nés ne sont vraiment éveillés et alertes que pendant environ trois minutes par heure, les bébés de 1 mois environ une heure à la fois et les bébés de 3 mois jusqu’à deux heures d’affilée. Et rappelez-vous, tous les bébés sont différents.

 

  • Être flexible. Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des routines, votre bébé peut préférer les choses hautement planifiées ou plus fluides. Essayez d’ajuster l’horaire de sommeil de votre bébé en conséquence, en respectant autant que possible ses rythmes naturels.

 

  • Surveillez les signaux de sommeil. Gardez un œil sur les signaux indiquant que votre bébé est fatigué , comme le frottement des yeux, le bâillement ou la mauvaise humeur . Le but est de coucher votre bébé lorsqu’il est somnolent mais pas encore endormi, afin qu’il ait une chance d’apprendre à s’endormir sans votre aide. Si le dépôt somnolent ne fonctionne pas encore, continuez d’essayer !

 

  • Suivez une routine pré-sommeil. Les routines rassurent les bébés et renforcent les rythmes circadiens naturels, signalant qu’il est temps d’aller dormir. Une bonne routine de coucher pour bébé pourrait inclure une alimentation avec des câlins, un bain, un livre, un massage et une berceuse. Abrégez cette routine (incluez juste un livre ou une berceuse, par exemple) avant la sieste. 

 

  • Incorporez un horaire tout au long du reste de votre journée. Les bébés sont réconfortés par la structure et le rythme supplémentaires d’un horaire de jour approximatif, comprenant les mêmes heures de réveil, de sieste, d’alimentation et de récréation. Une routine de jour peut même rendre l’heure du coucher plus douce. Vous voudrez peut-être vous réveiller le matin avec des câlins et une tétée, suivis d’une promenade dans la poussette ou le porte-bébé. Après la sieste de bébé, c’est l’heure du ventre et du babillage dans le transat.

 

  • Ne sursautez pas au premier bruit. Une fois que les bébés ont environ 3 mois, ils sont capables de s’apaiser, alors ne sautez pas pour prendre votre bébé s’il s’agite pendant la nuit ou pendant la sieste. Au lieu de cela, attendez quelques minutes pour voir si elle peut se rendormir toute seule. Si elle continue à s’agiter, essayez de la surveiller sans la prendre dans vos bras.
  • Ajustez au besoin. N’oubliez pas que les enfants ne sont pas prévisibles, donc l’horaire de sommeil de votre bébé évoluera avec le temps. Quelques essais et erreurs peuvent vous aider à déterminer ce qui fonctionne pour votre bébé.

 

Pourquoi un horaire fixe de sommeil est-il important ? 

Un horaire de sommeil pour bébé est prévisible, et la prévisibilité réconforte les bébés, facilitant la transition entre la journée chargée et l’accalmie du coucher.

Un programme de sommeil comprenant des routines pour l’heure du coucher et de la sieste ouvre la voie pour éventuellement apprendre à votre bébé à s’endormir tout seul et à dormir toute la nuit .

Quand dois-je voir mon médecin ?

 

 

 

N’hésitez jamais à consulter votre médecin si vous avez des questions sur  les horaires de sommeil ou les problèmes de sommeil de votre bébé. De nombreux problèmes ont une solution, tant que vous demandez de l’aide.

Des habitudes de sommeil saines commencent par un horaire de sommeil, même pour les nourrissons. Une fois que vous apprenez à anticiper les périodes de sommeil naturelles de votre bébé et les fenêtres de réveil, vous pouvez faciliter la transition vers le pays des rêves afin que vous obteniez tous les deux le repos dont vous avez besoin. 

You Might Also Like