Le lit au sol Montessori

Si vous vous demandez si un lit au sol Montessori fonctionnerait pour votre tout-petit ou votre bébé, voici un guide présentant ses avantages, ainsi que des conseils de sécurité et des idées d’aménagement de chambre.

La tendance des lits au sol pour enfants est devenue très importante ces dernières années. « Un lit au sol est un lit simple composé uniquement d’un matelas ou d’un matelas et d’un cadre sans jambes qui repose directement sur le sol », explique Junnifa Uzodike, co-auteur de The Montessori Baby: « Ils peuvent être un simple matelas de berceau ou un matelas plus grand. »

L’histoire derrière les lits Montessori

Au début des années 1900, Maria Montessori, une médecin italienne, a développé ce que l’on appelle aujourd’hui des principes éducatifs Montessori,

Ces principes se concentrent sur l’expérience pratique, le mouvement, le choix et l’ordre dans l’environnement d’apprentissage.

Un concept appelé « Montessori à la maison » fait référence aux parents qui choisissent d’appliquer les principes Montessori à leur rôle parental, explique Uzodike. « Cela revient souvent à traiter les enfants avec respect, à encourager leur indépendance pour soutenir leur développement individuel », note-t-elle.

L’un des principes de base formulé par Maria Montessori est que l’enfant doit pouvoir accéder librement à son environnement.

Cela signifie que sa maison, sa chambre doit être un terrain sûr dans lequel il peut évoluer en toute autonomie. Cet environnement doit lui offrir l’opportunité de se concentrer sur le développement de ses capacités.

Les premiers mois dans la pédagogie Montessori, on recommande le cododo, le bébé est mieux près de sa mère. Plus il grandit, plus il acquiert une certaine sécurité, des repères qui lui permettront ensuite de dormir seul. Dès le moment où l’enfant ne dort plus avec sa maman, il peut dormir sur un matelas au sol.

Le lit au sol est une extension naturelle de ces idées, car il soutient le développement de l’indépendance de l’enfant en lui permettant d’entrer et de sortir du lit de manière indépendante.

Regarder ses livres en toute autonomie

 

Avantages d’un lit au sol

Il y a de nombreux avantages à installer un lit au sol pour votre enfant:

♥Soutenir la motricité globale et la conscience corporelle d’un enfant.

 Dès la naissance, le bébé fait de petits mouvements et peut tourner à presque 360 degrés . Si vous observez, vous remarquerez peut-être que lorsqu’ils rencontrent le bord du lit, ils reculent et ne tombent pas. L’utilisation d’un lit au sol renforce ce sens de leur corps dans l’espace .

En outre les lits au sol permettent également à l’enfant de profiter d’une vue imprenable sur son espace.

De plus ils offrent aux enfants un meilleur accès aux livres et aux jouets silencieux lorsqu’ils se préparent à dormir.

Idem lorsqu’ils se lèvent pour la première fois le matin ou après une sieste, ce qui leur donne plus d’indépendance. 

 

Un univers au ras du sol pour que l’enfant construise son indépendance

 

 

♥Stimuler la confiance et le sens de soi de l’enfant.

On peut attribuer cela à leur capacité à décider quand ils ont fini de dormir. Le lit n’est pas quelque chose dans lequel ils sont coincés et ne peuvent pas sortir mais un endroit où ils vont se reposer et peuvent se lever quand ils ont fini de se reposer.

 

 

♥Créer de l’espace 

 Un autre avantage est que, selon la taille du lit, l’adulte peut s’asseoir ou s’allonger au lit avec le bébé s’il en a besoin pour lire ou les allaiter ou même simplement pour les réconforter sans avoir à les soulever du lit ou à changer d’emplacement, ce qui peut interférer davantage avec le sommeil. »

Ils sont faciles à assembler et abordables.

Vous pouvez faire un lit au sol aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez.

 

L’enfant a accès à son lit et à ses jouets sans aide

 

 

L’âge approprié pour un lit au sol

La plupart des enfants qui ont un berceau ou lit à barreaux en sortent vers l’âge de 2 ou 3 ans, une fois qu’ils sont capables de mettre leur jambe en haut de la rampe du berceau et de tomber …

Dans le cas d’un lit au sol, dès le moment où l’enfant ne dort plus avec sa maman, il peut dormir sur un matelas au sol.

Lorsqu’il est tout-petit, il n’y a pas de risque qu’il tombe et se fasse mal car il bouge très peu.

De plus, il est en général dans une turbulette qui limite des mouvements.

Ensuite, quand il grandira, il est important de sécuriser l’espace en disposant par exemple des coussins ou des boudins autour du matelas. Un lit au sol n’est pas en soi dangereux mais il est important de prévoir des aménagements pour que le bébé ne se fasse pas mal.

Actuellement il y a un engouement pour les lits cabanes où le matelas repose sur un sommier en bois, ils sont généralement entourés de barrières basses en bois .

Le matelas sera assez grand (70×140) pour que bébé puisse se tourner facilement, et d’une épaisseur entre 12 et 15 cms .

On peut entrainer le tout petit à dormir sur le lit au sol pendant la journée pour des siestes avant de l’y laisser pour la nuit …

 

Un exemple de lit cabane

 

Sécurité de la chambre 

Les lits au sol peuvent être dangereux si la chambre d’un enfant n’est pas correctement sécurisée et si le lit n’est pas correctement installé. On  recommande donc les mesures de sécurité suivantes.

  • Placez le matelas loin des murs ou des meubles, idéalement au centre de la pièce, de sorte que si votre enfant roule pendant son sommeil, il ne soit pas coincé contre un mur.
  • Fixez les meubles aux murs, couvrez les prises électriques et éliminez les petits risques d’étouffement.
  • Retirez de la pièce tout étouffement ou autre jouet potentiellement dangereux.
  • Pensez à la sécurité à l’extérieur de la chambre de l’enfant, y compris l’installation de barrières de sécurité s’il y a des escaliers.

 

En conclusion l’idée d’un tout petit très vite autonome dans son petit univers est séduisante non?

 

Pour continuer dans cette approche, ICI vous trouverez un article sur les jeux d’inspiration Montessori 

Et ICI un article sur la DME (diversification menée par l’enfant)

En cliquant ICI vous ferez le point sur le bain libre de bébé

Par ICI vous connaitrez tout sur les différents labels de jouets 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Table des matières

continuer à lire

Articles liés