Un doudou c’est nécessaire ?

Ce n’est un secret pour personne que les tout petits adorent leurs compagnons en peluche ou leur doudou. Après tout, comment ne pas les aimer ? Mais en creusant un peu plus, on constate que ces compagnons jouent un rôle important dans le développement de l’enfant.

Il est impressionnant de constater qu’un bébé peut se calmer soudainement au milieu d’une crise rien qu’en serrant son doudou contre lui, et il l’aide aussi à s’endormir paisiblement, lui sert de compagnon de jeu. Il le traite parfois comme une vraie personne, lui parle, fait semblant de lui donner à manger, etc.

 

♥Ils apportent un confort indispensable

 

Vers l’âge de 8 mois environ, le bébé passe par la phase de l’angoisse de séparation. Cette étape est nécessaire à son développement affectif et cognitif. C’est une période durant laquelle le bébé comprend qu’il est une personne différente de sa maman, qu’il peut être seul, détaché de ses parents. Il ressent des angoisses lorsqu’il est seul ou lorsqu’il est gardé par quelqu’un d’autre

La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être de soulager ces angoisses. (Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son doudou préféré sait que c’est vrai). Pour les nourrissons, le monde peut parfois sembler incertain et effrayant. Les peluches et doudous peuvent les aider à faire face à ces émotions car elles représentent la familiarité et le réconfort.

 

Sommeil apaisé en bonne compagnie!

 

C’est également important pour développer progressivement la capacité de bébé à s’apaiser sans l’aide de ses parents.

Les grands événements de la vie, comme l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, par exemple, peuvent sembler moins menaçants si votre enfant est accompagné de son compagnon en peluche préféré.

En fait, le fait de câliner un animal en peluche aide les jeunes enfants à se fier à leur propre capacité à trouver du réconfort.

Quel est le pouvoir de réconfort des animaux en peluche ?  Il est immense : une étude a montré qu’ils peuvent soulager les traumatismes des enfants exposés à la guerre et à la terreur.

 

Est ce que ces 2 jolis doudous vont arriver à consoler ce gros chagrin?

 

♥Ils aident à développer les compétences sociales

 

Lorsque l’on voit un enfant en bas âge câliner son animal en peluche préféré, cela ne ressemble pas forcément à un jeu.

Pourtant, la vérité est que ces types de jouets aident à jeter les bases des compétences sociales fondamentales.

Selon les experts, entre 12 et 18 mois, c’est le moment idéal pour commencer à utiliser des jouets comme les peluches et les poupées afin d’encourager le jeu de simulation.

Il s’agit souvent d’imiter les activités familières et quotidiennes qui font partie de la routine de l’enfant. Faire semblant de manger ou de boire au biberon, par exemple, est une activité qui permet à l’enfant d’endosser le rôle de soignant et d’utiliser son imagination.

Permettre aux jeunes enfants de s’immerger dans des jeux de rôles avec d’autres enfants est également très important pour leur développement social. Il peut s’agir d’un jeu de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche ou de l’utilisation par votre enfant de sa peluche préférée pour interagir avec un camarade de la crèche. L’essentiel est que l’interaction renforce les compétences sociales.

 

Jeu de rôle avec les peluches!

 

 

♥Ils favorisent le développement du langage

 

Le fait de jouer à des jeux de rôles constitue également un moyen évident de développer la parole et le langage chez les tout petits.

Il est essentiel d’entretenir ces capacités de communication naissantes, alors pourquoi ne pas le faire avec leurs animaux en peluche préférés ?

En aidant un petit enfant à jouer des scènes de jeu de rôle, la parole fait naturellement partie du processus. 

Qu’est-ce qui encourage le mieux l’utilisation du langage ? Jouer avec des blocs, ou interagir avec des poupées ? 

Les experts affirment de plus que le fait de raconter une histoire en faisant « parler » les animaux en peluche entre eux est un moyen efficace de jeter les bases de la lecture et de l’écriture.

 

 

Raconter une histoire à nounours pour débuter la lecture!

 

 

♥Ils encouragent la compassion et l’empathie

 

Prendre soin d’un animal en peluche est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de l’enfant d’entrer en contact avec les autres.

Selon un rapport, les enfants apprennent à apprécier les relations avec les autres pendant les jeux de rôles, car ils doivent tenir compte des autres personnes.

 

Quoi de meilleur qu’un gros câlin à sa peluche préférée!

 

Faire semblant de s’occuper d’un animal en peluche ou d’une poupée satisfait également le besoin de s’occuper. Le fait que les jeunes enfants aient tendance à s’identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser.

Les experts affirment que l’introduction d’une nouvelle peluche comme nouveau membre d’une classe qui a besoin d’amour et de soins peut renforcer à la fois l’empathie et la compassion.

Cela se traduit directement pour les petits à la maison. Prendre soin de Nounours  ou Doudou oblige votre enfant à tenir compte des « besoins » du jouet.

 

♥Comment choisir le doudou de bébé

 

Un doudou pour la vie!

 

Même si au final c’est bébé qui choisit son doudou chéri, ses parent peuvent lui proposer des doudous qui suivent certaines recommandations (entre 6 et 8 mois est un âge idéal )

– proposer à bébé un doudou hygiénique, lavable facilement à la machine.

-choisir un doudou aux normes CE (conformité européenne) qui soit sans risque pour votre enfant.

– choisir un doudou adapté à la taille de votre enfant : un doudou trop grand serait dangereux si bébé ne peut pas réussir à l’éloigner seul de sa bouche.

-choisir un doudou au toucher doux, par exemple les doudous en matière spécialement conçue pour les bébés ou encore en coton ..

 

Une fois que bébé aura choisi SON doudou, il le transportera avec lui partout, il sera son jouet préféré et ce sera le jouet avec lequel il passera le plus de temps.

Autour de ses 8 mois, il se calmera plus facilement avec lui, en le serrant fort contre lui ou bien en le collant contre sa joue.

 

Une fois que votre bébé a choisi son compagnon indispensable, il faut éviter les drames!!!!

-Acheter le doudou élu en double ou triple (pratique pour le laver également, mais dans ce cas, pensez à utiliser une lessive sans odeur ou à remettre votre odeur dessus à la fin du lavage).

-Prenez en photo le doudou et sa référence avant qu’il ne soit perdu !

-En sortie, attacher doudou à la poussette, au siège bébé ou au porte bébé.

 

Une mini sélection de doudous et peluches :

Retrouvez ce joli lapin en cliquant ici !
Un lama en coton Bio en cliquant sur la photo !
Retrouvez ce petit ours Bio en velours en cliquant ici !
Découvrez ce joli phoque rose en cliquant sur sa photo !

 

 

Retrouvez les tous en cliquant ICI 

You Might Also Like